Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Niger: Administrateur chargé du suivi de la protection UNOPS IICA 1- AVP N° 025/2017

$
0
0
Organization: UN High Commissioner for Refugees
Country: Niger
Closing date: 26 Oct 2017

AVIS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAUX UNOPSPOUR LE COMPTE DE L’UNHCR AU NIGER

PROJET TRUST FUND(Diffa)

AVP N° 025/2017

  • Titre du poste : Administrateur chargé du suivi de la

protection

  • Lieu d’affectation : Diffa, Niger

  • Catégorie et niveau : International ICA-1

  • Date de prise de fonction: Immédiatement

  • Type et durée du contrat : 6 mois initial et renouvelable

  • Date limite de candidature : 26 Octobre 2017

I - CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Trust Fund financé par l’Union Européenne qui s’étendra sur trois (3) ans, l’UNHCR procède au recrutement de personnel sous l’Office des Nations Unies pour les Services de Projets (UNOPS) pour renforcer son équipe à Diffa. UNOPS est un organe des Nations Unies qui offre des services qui consistent au renforcement des capacités des Nations Unies, des Gouvernements et d’autres partenaires pour mener à bien leurs activités en matière de gestion de projets entre autres. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.unops.org.

Sous la Supervision Administrative et Technique du Chef de bureau et du chargé de la Protection basé à Diffa, le/la titulaire du poste en collaboration avec les autres membres de l'Equipe s’occupera de certaines questions relatives à la Protection à Diffa.

En effet, il faut se rappeler que, le Niger a commencé à recevoir des ressortissants du Nigeria dans la région de Diffa en 2014, en raison du conflit en cours contre Boko Haram dans le nord-est du Nigéria. Depuis, la population des personnes déplacées de force n’a pas cessé à croître. Une situation de populations déplacées a également émergé depuis février 2015, lorsque Boko Haram a lancé ses premières attaques sur le sol du nigérien, dans la région de Diffa.

À ce jour, on estime à 241 000 le nombre de personnes déplacées dans la région de Diffa. Il s'agit d'une situation mixte impliquant à la fois des réfugiés, des personnes déplacées et des ressortissants nigériens vivant auparavant dans le Nigeria voisin.

Les chiffres ci-dessus ne comprennent pas les 60 000 nouveaux déplacés à la suite d'attaques majeures de Boko Haram au début de juin 2016. Les réfugiés nigérians bénéficient d'une protection temporaire. Cependant, en dehors du petit nombre de réfugiés qui a choisi de s'installer dans le camp des réfugiés de Sayam Forage, les réfugiés nigérians sont généralement non enregistrés et sans papiers. Les discussions sur l'enregistrement et la documentation se poursuivront, y compris sur le profilage et la documentation des personnes déplacées. Les enjeux d'inscription comprennent également de graves problèmes de sécurité, conjugués aux mouvements transfrontaliers continus et internes des personnes déplacées entre le Nigeria et le Niger.

Dans ce contexte, l'assistance humanitaire est fournie sur la base de la vulnérabilité par opposition au statut. L'accès humanitaire a été un défi majeur depuis que l'insurrection de Boko Haram et les opérations de contre-insurrection de l'État (Niger, Tchad et Cameroun) ont commencé à affecter le Niger. Beaucoup de zones accueillant des populations déplacées ne sont pas des zones destinées aux agences des Nations Unies, y compris le HCR. Afin d'atteindre les populations limitées vivant dans les camps (environ 8 000 réfugiés nigérians au camp de forage de Sayam et 10 000 personnes déplacées dans le camp de Kablewa) auxquelles le HCR a eu accès, des escortes militaires systématiques sont nécessaires, mais elles ne sont pas toujours disponibles sur demande. Cependant, récemment, de nouvelles vagues de déplacements ont abouti à des dizaines de milliers de personnes qui se sont installées le long de la route nationale 1 dans la région de Diffa. Ces nouveaux déplacements ont entraîné une nouvelle détérioration de la situation humanitaire, mais elle a également accru l'accessibilité de nombreux déplacés. Cependant, au début de juin 2016, Boko Haram a saisi la ville de Bosso pendant quelques heures, démontrant ainsi sa capacité sérieuse à nuire et entraînant de nouvelles vagues de déplacement et une insécurité accrue.

Dans ce contexte, le Bureau poursuivra le pilotage d'une stratégie de gestion à distance dans les secteurs de la santé et des refuges, afin de fournir une aide vitale aux personnes déplacées.

La coordination et leadership de la protection:

Compte tenu des développements en cours dans la région de Diffa, la responsabilité de la coordination de la protection a été revue avec le passage de la responsabilité de leadership du cluster de protection de l'Unicef au HCR.

En conséquence, depuis juin 2015, le HCR dirige le Cluster de protection à Niamey, fournissant ainsi la coordination et le leadership requis en matière de protection. Au niveau infranational de Diffa, des groupes de travail thématiques ont été créés par le gouverneur. Le HCR co-dirige le Groupe thématique sur la protection. Les efforts visant à renforcer le rôle de coordination de la protection du HCR continueront, dans l'esprit collaboratif et participatif de l'approche par grappes. Le suivi conjoint de la protection avec les acteurs de la protection sera davantage stimulée afin de fournir une meilleure coordination participative de l’approche Cluster.

Education:

Le Bureau a investi dans la réhabilitation des établissements scolaires en étroite collaboration avec d'autres parties prenantes, pour défendre le droit fondamental à l'éducation des enfants déplacés. Le HCR a lancé et financé la construction et l'équipement de trois centres d'apprentissage à distance, en coordination avec le Conseil des Examens de l'Afrique de l'Ouest et le Ministère de l'éducation du Niger, dans le but d'appuyer l'école secondaire d'anglais pour les enfants réfugiés nigérians. Compte tenu de l'impact négatif de l'insurrection de Boko Haram sur les infrastructures éducatives au Nigéria, cela a été identifié comme répondant à un écart critique. Les efforts visant à maintenir ces centres fonctionnels continueront, pour la prochaine année scolaire.

Description des bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet seront, avant tout, environ 290 000 personnes déplacées dans la région de Diffa, dont plus de 90% sont éparpillées dans les communautés hôtes, tant dans les régions rurales que dans quelques centres urbains. Les personnes déplacées comprennent des réfugiés du Nigéria, des personnes déplacées ainsi que des ressortissants nigériens qui vivaient dans le Nigeria voisin et qui ont été forcés de retourner au Niger en raison du conflit en cours au nord-est du Nigéria. Les communautés hôtes de la région de Diffa ont également coûté très cher car la plupart des déplacés sont dispersés au sein des communautés locales dont les ressources ont déjà été surchargées par des épidémies récurrentes et une insécurité alimentaire continue.

II – ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES

§ Résultats attendus (les principaux résultats qui seront atteints)

  • Enregistrement / profilage et documentation ;

  • Formation et renforcement des capacités ;

  • Amélioration du cadre normatif incluant la domestication de la Convention de Kampala ;

  • S'assurer que les procédures judiciaires impliquant des personnes accusées de terrorisme respectent les garanties fondamentales pour une procédure régulière ;

  • Assurer la sécurité physique en confirmant le caractère civil des camps et des zones accueillant de manière forcée les personnes déplacées et la protection des civils de l'IED et des UXO.

Responsabilités (processus et fonctions entreprises pour obtenir des résultats)

L’Administrateur Chargé du suivi de la Protection travaillera sous la supervision directe de l’Administrateur Principal Chargé de Protection et en coordination avec les autres collègues intervenants dans le domaine de la Protection.

Le/la titulaire du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies et en adhésion avec le Code de Conduite de l'UNHCR :

· Finalisation de la stratégie de suivi de la protection, en tant que composante de la stratégie de protection générale ;

· Finaliser les outils de suivi de la protection, en coordination avec les parties prenantes concernées et avec le soutien d'un personnel de gestion de l'information ;

· Organiser et assurer la formation des moniteurs de protection sur la stratégie de suivi de la protection et sur les outils connexes. La formation en cours d'emploi doit suivre une formation initiale ;

· Coordonner avec les parties prenantes concernées afin de s'assurer que les informations sont recueillies de manière à assurer l'adhésion des autres parties prenantes, puis la coordination de la centralisation et de l'analyse des données ainsi que de la diffusion, sous la supervision de l'agent principal de protection ;

· S'assurer que les rapports périodiques sont préparés et publiés sur les activités de suivi de la protection ;

· S'assurer que le système de suivi de la protection à établir est compris par le personnel du HCR, de sorte qu'ils puissent prendre le contrôle une fois que le candidat s'en va ;

· Aider à finaliser le volet Suivi de la stratégie de protection et à mener également la mise en œuvre des activités de suivi de la protection ;

· S’assurer du suivi de la stratégie de protection générale ;

· Aider à finaliser la stratégie de suivi de la protection et veiller à ce qu'elle soit mise en œuvre de manière cohérente, avec les informations venant des parties prenantes.

III - QUALIFICATIONS NECESSAIRES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

REQUISES

  • Diplôme universitaire en droit, droit international, sciences politiques, sciences sociales ou domaine similaire ;
  • Minimum de quatre (4) années d’expériences professionnelles pertinentes ;
  • Maîtrise du Français et bonne connaissance de l’Anglais ;

· Etre capable de travailler en équipe, sous pression, dans un environnement multiculturel et avec un minimum de supervision, avoir un esprit d’analyse, d’autonomie, de planification et d’organisation, d’initiative, Faire preuve d’intégrité, de discrétion, de disponibilité, de flexibilité ;

IV - QUALIFICATIONS & COMPETENCES SOUHAITEES

· Une expérience de terrain variée est souhaitable ;

· Bonnes compétences informatiques, y compris des compétences en gestion de bases de données. ;

· Achèvement du programme d'apprentissage de la protection ;

· Connaissance démontrée des approches de communication et d'engagement communautaire ;

· Compréhension et démonstration des compétences en matière de déplacement et de protection forcés, en particulier la prévention et la réponse de la VSGV, la protection de l'enfance, l'éducation, l'égalité entre les sexes et l'application de la Politique sur l'âge, le genre et la diversité.


How to apply:

V - COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

· Une lettre de motivation manuscrite signée et adressée à la Représentante ;

· Un curriculum vitae aussi détaillé que possible, portant une adresse électronique, et/ou Une notice personnelle (P.11) à jour et à télécharger sur le www.unhcr.org/recruit/p11new.doc ;

VI - PROCEDURE DE DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

· Envoyer le dossier de candidature en ligne à l’adresse suivante : ngrniawf@unhcr.org;

· Taper sur la ligne ‘‘objet’’ les références de l’avis de vacance : «**AVP N° 025/2017 –** Administrateur chargé du suivi de la Protection, IICA-1 – Diffa»;

· Les pièces à joindre (lettre de motivation, P.11, CV, etc.) doivent être sur des fichiers séparés et ne pas dépasser 20 MB ;

· Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien oral.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’UNHCR est un environnement NON FUMEUR.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Trending Articles


Girasoles para colorear


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


Sapos para colorear


Smile Quotes


Patama lines and Tagalog Quotes Pinoy Sayings


Tropa Quotes


“Mali man na ikaw ay ibigin ko, akoy iibig padin sayo”


RE: Mutton Pies (frankie241)


EASY COME, EASY GO


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


Pokemon para colorear


tagalog love Quotes – Tiwala Quotes


The business quotes | Inspirational and Motivational Quotes for you


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


5 Tagalog Relationship Rules


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


HOY PANGIT, MAGBAYAD KA!



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>