Country: Niger
Closing date: 11 Dec 2016
Vacancy code: VA/2016/B5302/11315
Position title: Spécialiste Genre et Intégration Sociale
Level: ICS-10
Department/office: AFR, CIOH, Côte d’Ivoire
Duty station: Niamey, Niger
Contract type: International ICA
Contract level: IICA-2
Duration: 9 mois renouvelables
Application period: 28-Nov-2016 to 11-Dec-2016
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Informations générales sur l’UNOPS
La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.
Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.
L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.
Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l'UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l'endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l'organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d'échelle.
Background Information - Senegal FRENCH
Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique comme des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.
Background Information - Job-specific
Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaire, de consolidation de la paix et de développement. Conformément à son mandat, l’UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes. Fort de plus de 7 000 membres du personnel présents dans 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les capacités logistiques, techniques et de gestion selon les besoins identifiés. L’organisation met simultanément en œuvre pour ses partenaires environ 1 000 projets par année, contribuant à l’atteinte de résultats sur le terrain, souvent dans des contextes parmi les plus difficiles au monde.
Le projet « Niger Compact », financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a été signé récemment. Le Gouvernement du Niger (GdN) a créé le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) et a besoin de services d’appui en gestion de programmes et en gestion de projets d'infrastructure, afin de planifier et mettre en œuvre le Niger Compact, qui comprend deux projets: (i) le projet « irrigation et d'accès aux marchés »; et (ii) le projet « Communautés résilientes au changement climatique ».
L'UNOPS déploiera des équipes de spécialistes pour travailler aux côtés de MCA-Niger à Niamey. Le personnel sera intégré à l'organisme administratif qui apporte un soutien technique, administratif à la haute direction et à l'exécutif de Compact. En plus de l'unité de soutien à la gestion du programme, les équipes centrales travailleront dans les unités d'irrigation et d'infrastructure routière de façon continue au cours du développement de la phase Compact et lors de la période d'entrée en vigueur.
L'UNOPS devra soutenir MCA-Niger dans la prise en compte des risques environnementaux et sociaux et des impacts des activités en effectuant des analyses agro-climatologiques, des évaluations environnementales et sociales des environnements sensibles, en améliorant la gestion des ressources naturelles et en intégrant la gestion environnementale et sociale ainsi que les moyens de subsistance dans tous les investissements planifiés.Sous la responsabilité directe du Chef du PMO, la fonction principale du Spécialiste Genre et Intégration Sociale sera de soutenir MCA-Niger dans l'élaboration et la mise en œuvre du Plan d'Intégration Sociale et de Genre (SGIP) du programme qui servira de document de référence pour les gestionnaires de projets et d'autres secteurs, les entités d'exécution et les contractants, et sera un mécanisme de sollicitation d'intrants et d'accord entre MCC et MCA-Niger et d'autres parties prenantes concernées.
Functional Responsibilities
Les fonctions du Spécialiste Genre et intégration sociale se résument aux différents points suivants:
- Faire la définition et l'opérationnalisation du programme Plan d'intégration sociale et de genre (SGIP).
- Faciliter les activités de formation, développer les capacités en matière d'égalité des sexes, d'autonomisation des femmes et d'inclusion sociale.
- Soutenir les activités de suivi et d'évaluation.
1. Définition et opérationnalisation du programme Plan d'intégration sociale et de genre (SGIP)
- Effectuer une analyse des modalités de mise en œuvre existantes et prévues relatives à l'intégration sociale et de genre.
- Examiner les résultats attendus des processus comptables et des étapes clés, y compris les premières évaluations sociales et de genre avec une vérification préalable.
- Réaliser les évaluations et la collecte d'informations nécessaires pour appuyer l'élaboration du SGIP.
- Identifier les possibilités d'améliorer les avantages pour les femmes, les groupes marginalisés, et mettre en évidence les contraintes et les risques sociaux et de genre pour les secteurs qui doivent être abordés.
- Élaborer le SGIP, y compris l'élaboration d'indicateurs de genre, le budget, le système de suivi et un plan d'action.
- Élaborer un plan d'action pour l'égalité des sexes (dans le cadre du SGIP), en identifiant les questions et les activités concrètes pour soutenir l'intégration sociale et l'intégration des femmes dans toutes les activités.
- Harmonisation des interventions GSI dans toutes les activités du Compact.
- Appui à l'intégration des directives sur l'égalité des sexes et l'intégration sociale dans les phases d'investissement et de planification de la mise en œuvre du cycle de projet.
- Développer des systèmes de suivi et de supervision du plan GSI.
- Examen régulier des interventions et du plan de surveillance de GSI afin d'assurer la réalisation des résultats prévus dans les délais et selon les budgets.
- Identification des risques et élaboration de plans d'atténuation.
- Examen annuel et mise à jour du SGIP.
- La mise en service de l'évaluation des risques liés à la traite des personnes (TIP) dans le cadre de l’ESIA ou en tant qu'activité autonome et un examen technique et une supervision de l'implémentation du plan d'évaluation des risques TIP (le cas échéant).
- Effectuer des visites sur le terrain au besoin.
2. Faciliter les activités de formation, développer les capacités dans les domaines de l'autonomisation des femmes et de l'inclusion sociale
- Élaborer et faciliter des ateliers sur les concepts, les politiques ou les questions sectorielles liés au genre afin de développer les connaissances et l'appropriation des questions de genre.
- Concevoir et mettre en œuvre des ateliers de renforcement des capacités en rapport avec l'inclusion sociale et le genre pour le personnel du projet / fournisseurs / communautés, selon le cas échant.
- Fournir des conseils aux gestionnaires de projets et aux représentants des clients sur les aspects liés à l'égalité des sexes et à l'inclusion sociale.
3. Soutenir les activités de suivi et d'évaluation
- Fournir une assistance technique au MCA-Niger et à l'équipe du projet en contribuant aux études d'évaluation d'impact et à l'élaboration de systèmes de suivi et d'évaluation des impacts.
- Conseiller le MCA-Niger et l'Équipe de projet sur l'élaboration de nouveaux mécanismes de suivi et d'établissement de rapports sur les contributions aux objectifs.
- S'assurer que tous les documents pertinents sont liés et intégrés dans le Système de gestion de documents (DMS).
Compétences
Compétences principales
- Incarner et promouvoir l’intégrité, les valeurs des Nations Unies et les normes éthiques.
- Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l'UNOPS.
- Faire preuve d´ouverture et de respect à l’égard de tous, indépendamment de leur appartenance culturelle, ethnique ou religieuse, de leur sexe, de leur nationalité ou de leur âge.
- Traiter toutes les personnes de manière équitable.
Compétences liées au poste
- Forte aptitude à appliquer différents concepts de développement liés au genre dans le contexte spécifique.
- Excellente maîtrise du cycle du projet et outils pour intégrer le genre dans toutes les étapes du cycle du projet.
- Très bonne connaissance des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme et des instruments et objectifs des femmes en matière de droits de l'homme (CEDAW, Programme d'action de Pékin sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes, SDG, Résolution 1325 ...).
- Capacité à travailler sous pression, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, troubles civils, risques naturels et crise humanitaire).
- Fortes aptitudes en relations interpersonnelles et aptitude à établir et entretenir des partenariats et des relations de travail efficaces avec des personnes dans un environnement multiculturel.
- Capacité à gérer, d'organiser, de planifier et de mettre en œuvre des tâches, de jongler avec des demandes concurrentes et de travailler sous pression avec des délais serrés.
- De solides aptitudes analytiques et de résolution de problèmes et aptitude à gérer un éventail de questions de gestion et de coordination.
Education/Experience/Language requirements
Formation
Avoir un diplôme universitaire du niveau BAC +5 en études de genre / études de développement / relations internationales / sciences sociales / sciences politiques ou dans tout domaine pertinent.Une combinaison d’une licence (BAC+3) et de 2 années supplémentaires d'expérience de travail pertinente peut être acceptée au lieu des exigences de scolarité décrites ci-dessus.
Expérience
Au moins 5 années d'expérience pertinente dans le domaine du développement, de l'aide humanitaire et de la consolidation de la paix, avec une solide expérience en matière de genre et d'inclusion sociale et de développement.
Expérience pratique de 4 ans dans l'intégration du genre dans les projets.
Une connaissance approfondie des concepts et des outils liés à l'intégration de la dimension de genre, à l'engagement communautaire et à l'inclusion sociale est nécessaire.
Expérience démontrée dans la mise en œuvre d'activités de formation et de renforcement des capacités hautement souhaitable.
Expérience de travail (collaboration) avec les représentants du gouvernement, les communautés et d'autres intervenants.
Expérience passée dans des projets de développement d'infrastructures rurales et familier des défis spécifiques à l'irrigation et la construction de routes un avantage.
Connaissance des normes de rendement de la SFI et les lignes directrices sur le genre de la CCM est un atout.Expérience avérée dans la coordination des activités de suivi et d'évaluation et la familiarisation avec les méthodes de recherche sociale et scientifique est un atout.
Langues
Une parfaite connaissance du français et de l’anglais est indispensable.
Certifications
PRINCE2® Foundation est souhaitable.
Contract type, level and duration
Contract type: International ICA
Contract level: ICA 2
Contract duration: 9 mois renouvelables
For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx
Considérations supplémentaires
- Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
- Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
- Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
- Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
- Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
- Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.
La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.
How to apply:
Pour postuler, merci de suivre le lien suivant:
https://gprs.unops.org/pages/viewvacancy/VADetails.aspx?id=11315