Country: Niger
Closing date: 06 Jun 2016
Epicentre est une association créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986 qui mène des activités de recherche, d’épidémiologie d’intervention et de formation sur les programmes de MSF ainsi que dans ses propres centres de recherche au Niger et en Ouganda. Epicentre est un centre collaborateur de l’OMS.
Contexte
Epicentre mène des activités de recherche depuis 2003 au Niger, dans la région de Maradi. L’équipe agit en étroite collaboration avec les équipes de Médecins Sans Frontières, le Ministère de la Santé Publique, le CERMES, l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autres organisations internationales afin de développer des projets de recherche répondant aux besoins sanitaires de la population. C’est dans cette dynamique d’intervention de santé publique qu’Epicentre au Niger mène des études épidémiologiques dont les résultats contribuent à améliorer la pertinence et la qualité des programmes de soins.
Mission et responsabilités
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Centre de recherche du Niger et la supervision fonctionnelle de l’Investigateur Principal, l’Investigateur Principal Terrain est en charge de la mise en œuvre et de la gestion d’une étude cas-témoin visant à estimer l’efficacité protectrice de la chimio-prévention du paludisme saisonnier dans le département de Magaria. Il supervise et coordonne toutes les activités liées à l’étude qui sera menée en étroite collaboration avec Médecins Sans Frontières. Il supervise une équipe de 25 personnes en collaboration avec un Logisticien Administrateur et un Superviseur du laboratoire. Il rend compte des résultats de l’activité au Responsable du Centre de recherche du Niger ainsi qu’à l’Investigateur Principal de l’étude.
Activités principales
• Mise en place de l’étude
Assurer la formation du personnel de l’étude en conjonction avec l’Investigateur Principal et le Superviseur des activités laboratoires de l’étude.
Superviser directement les infirmiers de l’étude, dans l’inclusion des cas et des témoins et dans la collecte de données suivant le protocole et les procédures opérationnelles standards de l’étude.
Maintenir de bonnes relations avec les autorités sanitaires et politiques de la zone de l’étude, ainsi qu’avec le programme MSF présent dans la zone.
Soutenir la sensibilisation des populations dans les villages inclus.
Mettre en place un système de réception et stockage des formulaires d’étude et de consentements éclairés.
Participer au processus de recrutement des membres de l’équipe et travailler en étroite relation avec le Logisticien Administrateur de l’étude et le département de Ressources Humaines à Niamey.
Participer à la rédaction et à la mise à jour des procédures opérationnelles standardisées en collaboration avec l’ Investigateur Principal.
• Gestion courante de l’étude
Coordonner et organiser les réunions de travail régulières concernant l’étude.
Définir les besoins logistiques et travailler en étroite relation avec le Logisticien Administrateur de l’étude et le département Logistique à Niamey.
Elaborer des rapports financiers en collaboration avec le Logisticien Administrateur de l’étude et le département Financier à Niamey.
Servir de point focal pour le Superviseur des activités laboratoires si des informations sont à transmettre aux infirmiers de l’étude ou au service de gestion des données.
Participer à la facilitation des contacts entre son équipe, MSF et les partenaires externes dans la conduite de l’étude.
S’assurer que les procédures de l’étude soient respectées, veiller à la bonne qualité des échantillons collectés et des données recueillies avec le Responsable Gestion des Données
Veiller au respect des principes éthiques et opérationnels d’Epicentre dans l’étude.
Elaborer les plannings de travail, congés et bilan des équipes en collaboration avec le Logisticien Administrateur.
Superviser la saisie de données, valider les bases de données, et transmettre régulièrement les bases de données à l’Investigateur Principal ainsi qu’au service des données du centre d’Epicentre à Maradi.
Garantir la cohésion et la bonne communication dans l’équipe de l’étude.
Assurer la résolution des difficultés en adéquation avec le protocole d’étude.
• Liaison et communication concernant l’étude
Assurer le lien avec les partenaires de l’étude, avec les autorités et les communautés et les informer régulièrement du déroulement de l’étude.
Partager les informations avec les départements logistique et administratif d’Epicentre.
Recueillir les informations sur tout événement susceptible d’influencer les activités d’Epicentre et/ou la collecte des données.
Assurer des contacts réguliers avec l’Investigateur Principal et le Responsable du Centre de Recherche : les tenir informés de l’évolution du projet et discuter des problèmes rencontrés lors de sa gestion courante.
Rendre un rapport mensuel au Responsable du Centre de Recherche sur les activités réalisées, en cours ou planifiées (sitrep).
Participer à la restitution des résultats aux partenaires et autorités.
Assurer s’il est nécessaire une bonne collaboration entre l’équipe de Magaria et celle de Maradi.
Profil recherché
ü Formation supérieure médicale, paramédicale, technique médicale
ü Expérience en recherche épidémiologique
ü Expérience au sein de MSF ou dans une autre ONG
ü Expérience en gestion d’équipe
ü Compétences en organisation de projet
ü Aptitude en communication, à l’oral comme à l’écrit
ü Français courant
Conditions
Poste basé à Magaria, Niger
Durée : 8 mois à pourvoir asap
Statut: contrat expatriation Epicentre/MSF ou contrat local
How to apply:
Veuillez postuler en ligne avant le 06/06/2016, en remplissant le formulaire disponible à partir du lien : http://www.epicentre.msf.org/recrutement
Informations complémentaires auprès de Matthew.Coldiron@epicentre.msf.org .
Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés.