Country: Burkina Faso, Mali, Niger
Closing date: 31 Mar 2016
TERMES DE RÉFÉRENCE
Formation des Professionnels de la Kinésithérapie
dans le cadre du projet ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente»
Mars 2016
I. DESCRIPTION DU PROJET
1.1 Contexte du projet
Le programme Multi-pays dénommé ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente » sera mis en œuvre au Mali, au Burkina Faso et au Niger en partenariat avec la DGD . Ce projet vise à prévenir et réduire le risque de complications et de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition et/ou ayant développés un retard de développement afin de favoriser son épanouissement dans un environnement familial serein, soutenant et protecteur au Mali, au Burkina et au Niger. Les prévalences de malnutrition sont très élevées dans les régions du Sahel depuis au moins une décennie, quel que soit la période de l’année, et quel que soit la qualité et le niveau de récoltes agricoles. L’impact de la crise malienne et le mouvement des populations n’ont malheureusement pas arrangé cette situation. En effet, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, la situation nutritionnelle est caractérisée par des taux alarmants, avec une prédominance des carences nutritionnelles, avec des effets sur les fonctions cognitives, des conséquences irréversibles sur la santé physique, mentale de l’enfant, entraînant des incapacités et séquelles invalidantes, source de handicap. Pour prévenir le développement de séquelles invalidantes chez les enfants malnutris, Handicap International propose, en travaillant main dans la main avec les centres de santé et les partenaires nutrition, différentes services spécialisées pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, de leurs familles et de leurs communautés. Ces services comprennent la Kinésithérapie d’Eveil, la Stimulation Précoce et le Soutien Psychosocial et Communautaire.
1.2 Fiche d’identité du projet
Titre du projet : ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente »
Pays et zones d’intervention : Mali, Niger, Burkina Faso, région du Sahel
Période d’exécution : 08/09/2015 – 07/09/2017
Objectif général : Prévenir et réduire le risque de complications et de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition et/ou ayant développés un retard de développement afin de favoriser son épanouissement dans un environnement familial serein, soutenant et protecteur au zone du Sahel à Burkina Faso, Mali, Niger.
Objectif spécifique : Renforcer les capacités des communautés et familles des enfants malnutris à répondre à leurs besoins spécifiques en favorisant leur accès :
i) à des soins pour le développement à travers des interventions de stimulation précoce ;
ii) à des mesures préventives et protectrices pour améliorer leur niveau de résilience face aux crises chroniques dans la région du Sahel
Résultats attendus : 1 : Les enfants malnutris ou identifiés à risque bénéficient d’un dispositif de « stimulation psychosocial et physique et fonctionnel », leur récupération nutritionnelle est améliorée, et les séquelles invalidantes sont limitées. 2 : Les familles des enfants identifiés et leurs communautés développent et assurent un environnement stimulant, protecteur et sécurisé pour l’enfant en recevant un accompagnement parental et un soutien psychosocial adapté 3 : Les acteurs communautaires et institutionnels sont compétents, s’organisent et assurent leurs rôles et leurs fonctions « protecteurs » envers les enfants et les familles les plus vulnérables
Bénéficiaires : Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à environ 216 850 personnes sur les 3 pays, dont 30 700 enfants de moins de 5 ans malnutris sévères et modérés attendus sur 2 ans. Les professionnels du domaine paramédical et social estimé à 64 dont 4 kinésithérapeutes employés par HI, soutenus par autres 4 kinésithérapeutes des services de sante étatiques.
Mise en œuvre : Handicap International et ses partenaires
II. LE CADRE DE LA FORMATION « KINESITHERAPIE D’EVEIL »
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet multi pays ‘Les Enfants du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur Communauté devenue plus Résiliente (ESSPOIR)’, de Handicap International en partenariat avec la DGD, une formation est prévue à l’endroit des responsables de volet Réadaptation et des kinésithérapeutes prestataires des trois (3) pays concernés par le projet (Mali, Burkina Faso, Niger) sur la kinésithérapie de stimulation d’éveil auprès des enfants malnutris aigue sévères présentes dans les centres de nutrition.
Cette formation permettra aux différents kinésithérapeutes d’être mieux outillés afin de prendre en charge efficacement les enfants malnutris aigue sévère en kinésithérapie de stimulation d’éveil au sein des différentes structures d’intervention du projet.
Période couverte par la formation
Du: 28/03/2016 – 08/04/2016 à Bamako, Mali.
2.1 Objectifs de la formation
Objectif général :
Renforcer les capacités des professionnels de Kinésithérapie engagés dans la prise en charge des enfants ( 6 mois à 5 ans) en situation de malnutrition admis dans les centres de nutrition en vue de minimiser l’impact des conséquences d’une déficience physique, psychomoteur et cognitif.
Objectifs spécifiques :
• Avoir une compréhension générale sur le projet ESSPOIR ;
• Maitriser les différents stades de développement normal de l’enfant ;
• Renforcer la connaissance des participants sur la malnutrition ;
• Reconnaitre les retards de développement de l’enfant consécutifs à la MAS ;
• Comprendre l’approche de kinésithérapie de stimulation d’éveil auprès des enfants MAS ;
• Acquérir les techniques de prise en charge en Kinésithérapie d’éveil ;
• Maitriser les outils d’évaluation et de suivi individuel des enfants.
Stagiaires :
Les stagiaires sont des Kinésithérapeutes et Aides-Kinés ayant une expérience limitée dans la kinésithérapie de stimulation pour les enfants souffrant de malnutrition
2.5 Méthodologie
La méthodologie participative sera de mise, les travaux se dérouleront sous forme d’exposé, de brainstorming ainsi que d’exercices pratiques :
Présentation détaillée du projet ESSPOIR ;
Un Expert Pédiatre exposera le module sur le développement normal et les troubles du développement chez le jeune enfant ;
Un facilitateur de la Direction Régionale de la Sante (DRS) animera le module sur la malnutrition chez le jeune enfant selon les normes OMS ;
Le Responsable Volet Kiné, Réadaptation et Stimulation ESSPOIR Mali présentera le résumé de l’Etude Kiné de stimulation d’éveil menée au Mali en 2014, le protocole kinésithérapie de stimulation d’éveil et les modules sur le Concept Kiné d’éveil (Généralité), les Aides aux traitements ainsi que les outils de collectes de données et de suivi individuel des enfants MAS ;
Un(e) Expert(e) Kinésithérapeute exposera les modules sur la Prise en Charge kinésithérapique d’éveil (Evaluation), Kinésithérapie de stimulation (Exercices pratique), et la stimulation psychomotrice. Le chef de la PT association Mali accompagnera la formation et va co-animer la formation ;
Un(e) Expert(e) Kinésithérapeute prendra le lead pour les Quatre (4) sorties sur le terrain dans les centres de nutrition. Ces sorties ont comme but le remplissage des fiches techniques et les exercices pratiques de stimulation kinésithérapique d’éveil auprès des enfants malnutris aigus sévères.
III PROFIL RECHERCHE
Le Formateur/rice Expert/e Kinésithérapeute recherché aura avec une expérience confirmée dans des formations dans le domaine du développement des enfants et de l’expérience de travail dans les pays en voie de développement.
Titulaire d’un diplôme de kinésithérapie ;
Formations complémentaires dans le développement de l’enfant de la naissance au 6 ans ;
Expérience pratique en matière d’évaluation et traitement d’enfants de 2 mois à 6 ans, ayant un diagnostic de déficience et retard de développement ;
Expérience comme formateur d’au moins 3 à 5 ans, de préférence dans un contexte de développement ;
Un bon niveau de français ;
Disponible du 4 au 7 Avril
CONTENU DES OFFRES
Les documents relatifs à l’appel d’offre et toute correspondance échangée entre le soumissionnaire et Handicap International doivent être écrits en français. Chaque soumission doit comporter une offre technique et une offre financière.
Le formateur est responsable de présenter dans son offre technique et financière l'approche et les méthodologies de la formation un «plan de travail de la formation», le Cv du consultant, les honoraires. Le formateur est aussi chargé d'organiser et de payer son propre transport, visa, hébergement et l'assurance maladie, dépenses à inclure dans le calcul des coûts proposés. La proposition doit être en adéquation avec les normes professionnelles et les critères internationaux et sera validée par le Référent Technique Réadaptation Handicap International avant acceptation.
How to apply:
Les offres doivent être envoyées soit par courrier sous pli fermé, soit par courriel avec la référence «Formation Kine-ESSPOIR» avant le 20/03/2016.
Handicap International
Badalabougou SEMA BP E - 2299
Rue 132 – Porte 982
Bamako
Ou par courriel à :
uprehl@handicap-international.org