Country: Niger
Closing date: 08 Feb 2019
PRESENTATION ALIMA
L’ESPRIT ALIMA :La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect del’éthiquemédicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER ‐ INNOVER ‐ ENSEMBLE: Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
L’EQUIPE ALIMA : Plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New‐York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
CONTEXTE
Les programmes ALIMA au Niger :
Depuis Juillet 2009, ALIMA travaille en collaboration avec l’ONG médicale nigérienne BEFEN (Bien Etre de la Femme et de l’Enfant au Niger) pour gérer un programme de prise en charge de la malnutrition et du paludisme dans le district de Mirriah dans la région de Zinder, à l’est du Niger. L’appui est fait en intégration avec le ministère de la santé publique sur des centres de santé intégrés et au sein de la pédiatrie de l’hôpital de district d’une capacité de 100 lits. En 2010, près de 25 000 enfants sévèrement malnutris et 30 000 cas de paludisme ont été pris charge. Un volet de prise en charge simplifiée de la malnutrition aigüe modérée a été lancé en 2011 avec le Programme Alimentaire Mondiale permettant de fournir à plus de 10 000 enfants une ration d’aliments supplémentaires prêts à l’emploi pendant quatre mois. ALIMA et BEFEN ont également répondu à une épidémie de rougeole en vaccinant environ 40 000 enfants sur trois aires de santé en 2011. En quelques années BEFEN est devenu un acteur majeur parmi les ONG médicales nationales et internationales au Niger et dans la sous-région.
BEFEN/ALIMA mènent, depuis février 2012, sur un projet de prise en charge de la MAS, avec un appui à 12 CRENAS et au CRENI, dans le District Sanitaire de Dakoro. Une clinique mobile est également mise en place depuis 2013, dans le nord du district, permettant de fournir un accès aux soins aux populations essentiellement nomades dans la zone. Une stratégie d'évaluation des CRENAS et d'intégration progressive en fonction des ressources déjà disponibles dans les CRENAS a été mise en place. Des projets de recherche et d’innovation de type 1000 jours et PB-Mères (apprendre aux mères à mesurer le périmètre brachial de leurs enfants et ainsi à les dépister plus tôt) ont été mis en œuvre. C’est ainsi qu’en 2013 et 2014, il a été mis en œuvre une étude sur l'efficacité du dépistage de la MAS par les mères. Le projet « 1000 jours » qui vise à permettre d’assurer le paquet complet des soins préventifs et curatifs pour les mères enceintes et les enfants de 0 à 24 mois a été lancé en avril 2014 dans 3 aires de santé du District Sanitaire de Mirriah.
ALIMA/BEFEN ont aussi apporté une réponse d’urgence à l’épidémie de rougeole dans les District Sanitaire de Mirriah et de Dakoro entre février et juin 2015.
En 2015, il est aussi intervenu le lancement du projet « Santé Nomade » dans la District Sanitaire de Tchintabaraden, région de Tahaoua - au nord du Niger - pour améliorer l’accès aux soins des populations nomades de la zone.
La même année, 2015, les projets nutrition et pédiatrie de Mirriah et Dakoro ont permis de prendre en charge 37 915 enfants MAS, 8560 enfants hospitalisés au CRENI et 5076 enfants admis en pédiatrie.
Par ailleurs, ALIMA/BEFEN organisent également la chimio prévention saisonnière contre le paludisme (CPS) dans la zone du projet 1000 jours pour une cible d’environ 30000 enfants. En 2016, la CPS est prévue de commencer le 20 juillet pour quatre passages.
Ces deux approches (mesure du PB par les mères et CPS) seront prochainement élargies en parallèle du « projet 1000 jours », un projet de recherche mené en coopération à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) à Mirriah, où une cohorte d’enfants est suivie de la grossesse jusqu’à deux ans. Les enfants reçoivent un paquet complet de soins comprenant des mesures préventives (CPS, PEV, suppléments nutritionnels...) et curatives (soins pédiatriques) et l’impact de ces soins sur leur croissance sera évalué. Un appui aux comités de gestion est également réalisé.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU D’AFFECTATION : NIGER, basé à Niamey Le coordinateur médical partage son temps entre la capitale, où il est basé, et les projets. Il participe aussi à des réunions de travail ou à des formations au siège de l’ONG.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Le coordinateur médical, avec le Représentant Pays (RP) et le Coordinateur Général (CG), assurent la direction des projets dans le pays, depuis la réflexion et l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation. Le coordinateur médical encadre les coordinateurs projets dans le domaine médical. Il appui le pharmacien pays, collabore étroitement avec le coordinateur logistique et les coordinateurs financiers et RHs.
Il travaille hiérarchiquement sous la responsabilité du RP et du CG, et fonctionnellement sous celle du responsable médical desk à Dakar.
ACTIVITES PRINCIPALES
Le coordinateur médical assure la pertinence et la qualité des soins dans les projets BEFEN/ALIMA actuels ou futurs dans le pays où il est affecté. Il représente personnellement l’association auprès des autorités médicales nationales et des autres acteurs de santé agissant dans le pays.
1. Analyse, réflexion et définition d’objectifs pour les projets ALIMA/BEFEN
1.1.Recueil de données
Ø Propose un choix de recueil de données et d’indicateurs médicaux. Il collecte régulièrement au niveau des projets les données de toutes les activités et de tous les projets médicaux dans le pays.
Ø Il s’assure que des réunions de revue de la mortalité et de discussions de cas cliniques aient lieu et que les conclusions de ces revues complètent les données quantitatives régulièrement recueillies.
Ø Il organise l’évaluation des ressources locales en santé quantitativement (RH, structures, matériel…) et qualitativement (maintenance, compétences des acteurs, protocoles, eau et hygiène, organisation).
Ø Il s’assure de la mise en place d’un système d’information sanitaire adapté au contexte, en s’appuyant sur les ressources ALIMA internationales comme nationales.
Ø Il recueille les indicateurs de suivi de l’état de santé de la population. Il tient compte de l’opinion des acteurs de santé locaux.
Ø Avec le chef de mission, il décide et organise une mission d’évaluation ou demande une expertise si besoin (ex. direction médicale, RP, ressources locales) pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ces effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision.
1.2Analyse, interprétation et propositions d’action
Ø Il interprète les données collectées et décrit l’évolution du ou des phénomène(s) affectant la population, l’état de santé de la population et la performance des activités de soins sous la responsabilité d’ALIMA/BEFEN.
Ø Il partage avec les équipes de terrain son interprétation et insiste sur leur rôle dans l’évolution des résultats.
Ø Il discute avec le représentant pays et le coordinateur général une adaptation des moyens ou des stratégies pour améliorer la réponse ALIMA dans les projets existants.
Ø Il rédige régulièrement des rapports argumentés sur les objectifs, les résultats des activités et les adaptations des projets ALIMA/BEFEN pour les autorités locales, la coordination en capitale, les équipes de terrain et le siège.
Ø Il rapporte et discute régulièrement avec le chef de mission et avec le responsable de programmes, l’évolution de l’état de santé de la population en particulier celle à laquelle sont proposée les services ALIMA/BEFEN.
Ø Il rédige les propositions d’interventions médicales, en articulation avec le chef de mission qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement. Il collabore avec les autres coordinateurs (logistique et financier/ RH) qui participent également à la rédaction du projet dans leur domaine.
Ø Les projets de la coordination (adaptation ou nouvelle intervention) sont proposés au siège pour discussion et décision.
Ø Il répond aux demandes de précision et prend en compte les remarques du siège dans la rédaction du projet définitif.
Ø Il participe à l’élaboration du budget avec l’équipe de coordination : Il informe le coordinateur financier/RH des moyens médicaux nécessaires à la mise en œuvre des projets. Le coordinateur médical tient compte dans son projet des hypothèses en termes financiers et humains.
Ø Il participe aux réunions de « mises à plat » et « révisions de projet » au siège.
1.3Auprès des autorités médicales du pays
Ø Il représente l’association auprès des autorités médicales nationales. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix.
Ø Le cas échéant, lors de différence de points de vue sur des pratiques médicales diagnostiques ou thérapeutiques entre les autorités médicales et les équipes ALIMA, il négocie en s’appuyant sur les avis et conseils de la direction médicale (siège).
1.4Au-delà des objectifs médicaux il participe avec le chef de mission à l’analyse de la situation et à la définition des objectifs généraux des projets
2.Mise en œuvre des programmes
2.1.Il organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :
Ø La planification stratégique et opérationnelle.
Ø La mise à disposition des ressources matérielles et humaines.
Ø La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques.
Ø Le respect des bonnes pratiques.
2.2.Pour les ressources matérielles, en appui aux soignants, médecins en particulier
Ø Il contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients.
Ø Il adresse au RP les commandes des matériels et consommables, basée sur le suivi des consommations et sur les propositions faites par les médecins cliniciens et dans le respect des contraintes d’approvisionnement. Il peut en déléguer la réalisation (médecin responsable de projet, pharmacien).
Ø Il s’assure de la qualité du transport et stockage ainsi que du retour vers le siège et la centrale logistique de tout défaut constaté à la réception des commandes.
Ø Il organise le suivi des consommations et la gestion de la pharmacie des projets.
Ø En cas d’achat local il s’assure que les procédures définies par le département médical sont respectées.
2.3.S’assure du respect du confort et de la sécurité des patients et du personnel sanitaire, en appui au coordinateur de projet et au médecin responsable d’activité.
Ø Il suit et explique les taux de létalité ainsi que les autres indicateurs du projet.
Ø Il réévalue les risques pour le personnel, les patients et les accompagnants.
Ø Il veille au respect des mesures de protection du personnel et des patients
Ø Il veille à la mise à jour des compétences du personnel médical en fonction de l’évolution du plateau technique, des demandes qui lui parviennent du staff et des protocoles mis à disposition de la mission.
Ø Il formule des demandes au chef de mission et au coordinateur logistique pour adapter les infrastructures aux besoins de l’activité médicale en toute sécurité.
Ø Il veille au respect de l’éthique médicale et reste à l’écoute de - et notifie à la coordination pays et à la coordination au siège -toute question sur les restrictions et les limites de la pratique des soins dans l’environnement du projet (y compris les abus et erreurs médicales).
Ø Il évalue (ou délègue à un médecin de l’équipe l’évaluation de) la qualité des services proposés dans les structures de référence.
Ø Il documente les effets secondaires des traitements. Il les discute avec les équipes soignantes de chaque projet et avec le siège.
Ø Dans le cadre de la santé du staff, il s’assure d’évaluer les structures médicales compétentes pour la prise en charge médicale du staff et de proposer une liste de ces structures qui documente les capacités de ces dernières à la prise en charge médicale en vue d’une validation par la coordination au siège des structures de prise en charge proposées au staff.
Ø Il propose une liste de médicaments pour les malles d’urgence dans les maisons des expatriés et dans les véhicules à valider par la coordination au siège.
Ø Il s’assure tous les mois de la complétude et des dates de péremption des médicaments dans les malles d’urgence des maisons et des véhicules.
Ø Encadrement, gestion des ressources humaines et formation des personnels médicaux.
2.4.Composition des équipes et recrutement du personnel, en appui au coordinateur de projet et au médecin responsable d’activité
Ø Avec l’équipe de coordination, il définit la composition d’équipe et les descriptifs de postes. Les postes d’encadrement sont discutés avec le chargé de ressources humaines du siège.
Ø Il valide les profils de compétences (formation et expériences recherchées) et la procédure de recrutement. Il participe au recrutement du personnel médical et à la responsabilité du choix final.
Ø Il s’assure de la présentation de leur rôle au personnel soignant embauché et de leur information sur les objectifs généraux et spécifiques du projet ALIMA/BEFEN.
Ø Il veille à la mise en place de la couverture médicale et à la protection sociale du personnel adaptée aux risques identifiés dans l’environnement du projet.
2.5.Bilan de compétences et progression
Ø Il participe à l’encadrement des médecins référents, responsable médicaux et coordinateurs de projet et les assiste dans la gestion des équipes soignantes.
Ø Il établit des bilans individuels formels du personnel sous sa responsabilité directe. Il organise l’accès et la fluidité de l’information médicale au sein des projets...
Ø Il met régulièrement à jour ses connaissances des politiques médicales de l’association et les explique aux équipes de la mission.
Ø Il propose individuellement un parcours d’évolution composé d’accès aux formations proposées par ALIMA, éventuellement des formations locales et des mobilités sur d’autres projets dans le pays ou des missions dans d’autres pays.
Ø Il planifie les formations si besoin.
Ø Il forme et encadre tout collaborateur direct qui lui est adjoint.
Ø Echange son expérience et forme par compagnonnage un (ou deux) coordinateur de projet.
3.Recherche opérationnelle
Il coordonne le projet d’étude « 1000 jours » en cours et toutes les activités y afférentes (enquêtes, analyses périodique des données, …)
Il appui l’épidémiologiste/gestionnaire des données dans la collecte, le suivi des cohortes et l’analyse des données
Supporte les éventuelles activités de recherche (ex enquête nutritionnelle, recherche opérationnelle) et fait des propositions de sujets d’étude en initiant la note conceptuelle.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Formation :
- Diplôme de médecine ou Master en sciences infirmières
- Master en Santé Publique
Expérience :
- Expérience dans la gestion des épidémies, en malnutrition et en santé de la reproduction
- Plusieurs expériences concluantes en coordination médicale dans une organisation internationale reconnue
- Expérience au Niger est un plus.
Qualités du candidat:
- Solides connaissances en gestion des services de santé dans les PVD et en soins de santé primaires
- Expérience en gestion d’équipe et supervision
- Autonomie et prise de décision rapide au niveau médical
- Compréhension des enjeux liés à l’intervention d’urgence des ONG
- Connaissances des différentes phases et obligations liées à la gestion de projets
- Bonne résistance au stress et bonne compréhension des environnements à risque
- Connaissances informatiques et statistiques
- Bonne qualité rédactionnelle et communicationnelle
- Capacité de collaboration et d’intégration dans une équipe multidisciplinaire
Langues
- Maîtrise du français indispensable
- L’anglais est un atout
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français
Duréeducontrat : 12 mois
Salaire :
Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 3 174€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum brut 3 248€/mois
ALIMA prend en charge :
‐ les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
‐ les frais d’hébergement
‐ la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
‐ l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
How to apply:
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions ci-dessous.
Votre candidature est à déposer en ligne sur :http://candidatures.alima.ong/Position/181
• Qu’est-ce qui vous motive à travailler chez ALIMA au regard de nos opérations et de notre CHARTE https://www.alima-ngo.org/notre-charte ?
• Quels sont les challenges que vous pouvez rencontrer sur ce poste et comment pensez-vous y faire face ?
Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.