Country: Niger
Closing date: 10 Jan 2019
Informations générales sur ’UNOPS
La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.
Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.
L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.
Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l'UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l'endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l'organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d'échelle.
Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique comme des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.
Functional Responsibilities
Les responsabilités du Conseiller en matière de réinstallation involontaire et de questions foncières se résument aux tâches/livrables suivants:
Appuyer les Responsables (Foncier et la Réinstallation) dans la gestion et le suivi des prestataires dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action de réinstallation et de l’activité de sécurisation et gouvernance foncière.
Appuyer le MCA-Niger dans tous les processus de passation de marchés pour les contrats portant sur les activités de réinstallation involontaire, et la sécurisation et gouvernance foncière.
Contribuer à l’évaluation, l’amendement et l’approbation de tous les rapports et livrables se rapportant à l’élaboration et la mise en œuvre des PAR et de l’Activité de sécurisation et de gouvernance foncière.
Soutenir les activités de suivi et d'évaluation de la réinstallation et de la sécurisation et la gouvernance foncière.
Travailler étroitement avec les équipes en charge de la performance environnementale et sociale et Genre et l’inclusion sociale et veiller à ce que la mise en œuvre des activités de réinstallation involontaire et la question foncière respectent les lignes directrices et les exigences pertinentes de MCC, y compris celles liées à l'environnement, au genre et à l'inclusion sociale.
Collaborer avec les équipes du CRA et du PRAPS du MCA-Niger impliquées dans les questions foncières et réinstallation des populations, afin de s'assurer que la mise en œuvre du programme répond aux exigences prévues dans l'accord.
Pour chacun des projets du Compact, et en lien avec les ensembles de tâches et responsabilités ci-dessus listées, le Conseiller sera associé/impliqué dans les tâches de manière non limitative, ci-après :
L’appui au MCA dans la préparation et l’examen des TDRs et budgets ainsi que la documentation d'appel d'offres pour le recrutement des Consultants et autres prestataires du volet réinstallation involontaire et sécurisation et gouvernance foncière.
Le suivi et le contrôle du processus d’identification des impacts du projet et des populations affectées : cartographie, recensement, inventaire des terres et des actifs touchés, analyse des enquêtes et études, consultation des personnes touchées, etc.
La supervision de la préparation et le déroulement des études socio-économiques, en relation avec la réinstallation e/ou les questions foncières ainsi que l’examen et la validation des résultats.
Le suivi et la validation de l’analyse des cadres juridiques et politiques existants sur l'indemnisation et la réinstallation.
La supervision et la validation du processus de consultation des parties prenantes, notamment l’élaboration et l’approbation d’un plan d’engagement des parties prenantes, le partage de l’information et la sensibilisation des PP, les mécanismes d’engagement des PP pour contribuer à des décisions éclairées, etc.
L’appui dans l’amendement et la validation des PAR, et du plan de l’Activité de sécurisation et de gouvernance foncière, y compris les différents livrables spécifiques qui composent ces deux activités.
La contribution à l’approbation de la proposition du plan d'aide à la réinstallation et la restauration des moyens de subsistance, y compris le budget et le calendrier d'exécution.
La participation si nécessaire à des visites de terrain initiées par le MCA-Niger ou ses consultants, ou d’initiative afin de réaliser les conditions d’exécution des tâches ci-dessus décrites.
Etablir et suivre, sous le contrôle et l’orientation du Responsable du Foncier et Réinstallation, le calendrier global de l’Activité de réinstallation et sécurisation et gouvernance foncière.
S'assurer que tous les documents pertinents sont intégrés au Système de gestion des documents (DMS).
Coordonner la mise en place d'audits de terrain et de bureau.
Éducation
Avoir un diplôme de Niveau BAC+5 (Master) dans l'un des domaines suivants : environnement, développement rural, droit, administration foncière, géographie ou toutes autres sciences sociales pertinentes.
Une combinaison d’une licence (BAC+3) dans l'un des domaines suivants : environnement, développement rural, droit, travail social, géographie ou toutes autres sciences sociales pertinentes avec 2 années supplémentaires d'expérience de travail peut être acceptée en lieu et place du masters.
Certification
PRINCE2® Foundation est souhaitable.
Expérience professionnelle
Au moins 7 ans d'expérience confirmée dans le domaine du foncier ou de la réinstallation
Au moins 2 ans d'expérience démontrée dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action de réinstallation
Au moins 2 ans d'expérience démontrée dans le domaine du foncier y compris la formalisation des droits fonciers, la gestion des conflits fonciers, l’allocation transparente et participative des terres, le renforcement de la capacité locale de gouvernance foncière, la gestion des informations foncières et la planification de l’utilisation du sol et des ressources naturelles
Avoir une bonne compréhension des facteurs économiques, sociologiques, institutionnels, culturelles et politiques liés au foncier et à la réinstallation ainsi qu’une connaissance des politiques et pratiques foncières des pays voisins / en Afrique sera un atout
Expérience démontrée dans la mise en œuvre d'activités de formation et de renforcement des capacités serait un atout
Expérience d'un travail de collaboration/coordination avec des équipes et des institutions pluridisciplinaires, y compris des experts techniques, des représentants du gouvernement, des populations affectées par le projet (PAP) et d'autres intervenants serait un atout.
Au moins 2 ans d'expérience passée dans des projets de développement d'infrastructures rurales et familier avec les défis spécifiques à l'irrigation et la construction de route serait un atout.
Une connaissance approfondie des normes de performance de la SFI et de la politique opérationnelle de la Banque Mondiale en matière de réinstallation involontaire serait un atout.
Compétences informatiques (MS Office et connaissance des logiciels de gestion de projet, tels que MS Project) et expérience des systèmes de suivi serait un atout.
Au moins 2 ans d'expérience acquise dans la coordination des activités de suivi et d'évaluation serait un atout.
Connaissances linguistiques
Une parfaite connaissance du français
La connaissance de l’anglais serait un atout.
Contract type, level and duration
Contract type: International ICA
Contract level: ICA 3
Contract duration: Ongoing ICA – ‘Open-ended, subject to organizational requirements, availability of funds and satisfactory performance.’
How to apply:
https://jobs.unops.org/pages/viewvacancy/VADetails.aspx?id=16914#6