Country: Niger
Closing date: 15 Jan 2019
Informations générales sur ’UNOPS
La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.
Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.
L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.
Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l'UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l'endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l'organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d'échelle.
Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique comme des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.
Functional Responsibilities
Les fonctions et tâches du Chef adjoint de projet pour l'infrastructure d’irrigation comprennent:
· En collaboration avec les autres membres de l'équipe de Direction du Compact : identifier, développer, mettre en œuvre et maintenir les réglementations, processus, méthodologies et systèmes pour la gestion efficace des projets d'infrastructure.
· Préparer la stratégie de gestion du risque, de la qualité et de la configuration, préparer et maintenir les plans du projet et élaborer des contrôles appropriés pour le projet
· Mettre en œuvre des plans de projets approuvés (y compris la définition de jalons) dans les limites de tolérances fixées par le Comité de Pilotage de Projet
· Intégrer les dimensions de durabilité dans le cycle de vie d’un projet, dont le renforcement des capacités, l'inclusion sociale et l'égalité entre les hommes et les femmes, et les aspects environnementaux et économiques.
· Gérer la livraison des produits requis, prendre la responsabilité du progrès général et de l'utilisation des ressources et prendre des mesures correctives si nécessaire.
· Assurer la liaison avec les fournisseurs et partenaires externes.
· Informer le Chef de projet/ Chef d’équipe irrigation des déviations éventuelles par rapport au plan.
· Identifier et gérer les risques, afin de maximiser les avantages pour les partenaires et les parties prenantes.
· Gérer et examiner la qualité des produits et assurer que les produits soient acceptés.
· Suivre et évaluer la performance des fournisseurs.
· Identifier et rapporter au Directeur, les opportunités de partenariats pour l'UNOPS.
· Identifier et rapporter au Directeur les menaces pour les cas d'affaires internes de l’UNOPS
· Assurer que les exigences de communication de l'UNOPS par rapport aux projets internes et externes soient identifiées, diffusées, et livrées.
· Remplacer le chef de projet / chef d'équipe Irrigation en leur absence.
Éducation
Etre titulaire d’un diplôme équivalent à un BAC+5 (Masters/Maîtrise) en ingénierie des travaux publics, d’irrigation ou en d'ingénierie hydrologique.
Un diplôme équivalent à un BAC+3 (Licence/Bachelor) en ingénierie des travaux publics, d’irrigation ou en d'ingénierie hydrologique avec un supplément de 2 ans d'expérience de travail pertinente peut être accepté en lieu et place du BAC+5 (Masters/Maîtrise).
Expérience professionnelle
Un minimum de 07 ans d'expérience professionnelle pertinente et progressive, en particulier dans le domaine de la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets d'irrigation, est essentiel.
Une expérience de travail dans un projet d’infrastructure majeur est essentielle.
Une connaissance détaillée des méthodes, règlements et outils internationalement acceptées de gestion de projet, passation des marchés et de gestion financière est requise.
Une connaissance et expérience de l'utilisation des formulaires FIDIC de contrat est essentielle.
L'expérience de travail en Afrique Subsaharienne est un atout.
Connaissance et expérience de l'administration/gestion d’un compact et/ou du "Millennium Challenge Corporation’s (MCC) " et/ ou des procédures opératoires de la Banque Mondiale est un avantage.
Forte expérience dans l'analyse des données, rapports de gestion et des outils et systèmes de gestion de l'information est un avantage.
Connaissances linguistiques
Une maîtrise parfaite de l’anglais et du français est essentielle.
How to apply:
https://jobs.unops.org/pages/viewvacancy/VADetails.aspx?id=17034#5