Country: Niger
Closing date: 11 Jul 2015
I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Niamey
National Staff : 67
International Staff : 4
Areas : 1
On-going programmes : 4
Budget : 1.2 M €
Au cours de la dernière décennie, trois crises alimentaires ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger, menant à une dégradation continue de l’économie des ménages.
Suite aux mauvaises récoltes, la situation des ménages les plus vulnérables s’est encore dégradée en fin d’année 2011. En effet, en raison de la mauvaise pluviométrie et des attaques des ennemis des cultures au cours de la saison agricole 2011, plus de la moitié des villages (soit 6981 villages regroupant plus de 6 millions de personnes) font face à un déficit céréalier, estimé sur l’ensemble du Niger à 692 000 tonnes (soit plus de 15% des besoins alimentaires du Niger). En outre, les événements survenus au Nord-Mali depuis janvier 2012 ont poussé de nombreux Maliens à se réfugier au Niger, fragilisant d’autant plus une économie déjà très dégradée, en particulier dans la région de Tillabéri.
Présente au Niger depuis la crise de 2010, ACTED a permis, en 2011, d’apporter une réponse d’urgence aux ménages les plus vulnérables par des injections de liquidités et des distributions de vivres. En parallèle, ACTED a également mené des interventions visant à améliorer la situation à moyen terme de ces mêmes ménages grâce à des sensibilisations aux techniques agro-pastorales améliorées et aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’alimentation, d’hygiène et de santé.
Dans ce contexte, ACTED répond d’urgenceà la crise alimentaire qui frappe le Sahel et apporte un soutien aux réfugiés Maliens et retournés Nigériens à travers l’aménagement et la gestion du site de réfugiés d’Abala.
III. Profil de poste
Le stagiaire Finance est responsable du bon suivi des procédures financières par les zones et de la consolidation financière. Il s’assurera que les zones respectent les procédures financières existantes et que les documents de comptabilité sont bien envoyés au Bureau Pays, il analysera l’information financière et créera des indicateurs de gestion et il aidera la coordination Pays en analysant les frais d’exploitation des zones et du Bureau Pays (staff, équipement, etc…)
1. Analyse des coûts
- Les frais d’exploitation mensuels d’ACTED dans le pays.
- Les frais de communication mensuels d’ACTED dans le pays.
- Présentation de l’analyse des coûts au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour la prise de décision sur le contrôle des coûts.
2. Allocation des ressources
- Réaliser un suivi de l’allocation des ressources d’ACTED sur les projets de la zone.
- Recouper les allocations avec les autres départements.
- Présentation de l’allocation des ressources du pays au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour une prise de décision appropriée.
3. Liens avec les autres départements
- S’assurer que les procédures logistiques et RH soient respectées (passation de marché, suivi des contrats, paie…)
- Renforcer les liens avec ces départements et créer des outils de suivi transversaux.
4. Structure des fonds
- Analyse des ressources d’ACTED pouvant être allouées à d’autres propositions.
IV. Qualifications
- Msc en Administration des entreprises, business management ou équivalent.
- Compétences en finance et comptabilité
- Capacités de prise de responsabilité et travail sous pression
- Excellentes qualités de communication écrite et orale en français
V. Conditions
- Indemnisation de 300 USD par mois
- Prise en charge du billet d’avion A/R et des trajets locaux
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
- Sécurité sociale / Mutuelle / Rapatriement pris en charge
How to apply:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :stages@acted.org
REF: FI/NIG/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org