Country: Niger
Closing date: 19 May 2017
Termes de Reference
Recrutement d’un «Consultant National pour la mise en forme du décret portant règlementation de la Commercialisation des aliments pour les nourrissons et les jeunes enfants»
Les actions visant l’amélioration de l’allaitement maternel passent par la protection, la promotion et le soutien pour l’adoption de bonnes pratiques. Dans le cadre de la protection, deux actions majeures sont mises en œuvre par les pays. L’adoption de textes législatifs réglementant la commercialisation des substituts du lait maternel et la protection de la maternité pour permettre un allaitement optimal. Au Niger les textes règlementant la commercialisation des substituts du lait maternel sont alignes au Code International de commercialisation des substituts du lait maternel adopté en 1981 par l’Assemblée Mondiale de la Santé.
Le projet de loi et son décret d’application sur la commercialisation des produits d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant élaborés en 2001 sont restés sous forme de draft. Une révision de ces textes a été réalisée par un comité restreint multisectoriel avec l’appui d’une consultante internationale en Décembre 2016 et janvier 2017. Cette révision a été réalisée en tenant compte des réalités nationales mais aussi des nouvelles résolutions adoptées par l’assemblée mondiale de la santé dont la dernière date de l’année 2016.
Un décret portant réglementation de la Commercialisation des aliments pour les nourrissons et les jeunes enfants a été élaboré. Ce document devra être présenté pour une validation technique et ensuite passer par le processus de validation pour la signature par le Président de la République du Niger. Le constat a été fait par consensus par un comité restreint multisectoriel de la nécessité de recruter un consultant national pour la finalisation du Décret.
Les objectifs de cette consultation sont les suivants:
Faire une présentation du Décret aux différentes instances (Ministres, au Secrétariat du Gouvernement, au Conseil de Cabinet et au Conseil de Ministre) en vue de son adoption.
3.Méthodologie
Le Consultant va procéder à une revue du texte élaboré. Il va travailler avec une équipe de cadres nationaux du Ministère de la Santé Publique, du Ministère du Commerce et de l’Industrie et de la société civile. Il jouera le rôle d’expert technique pour objectif la révision des documents requis.
4. Activités spécifiques pour atteindre les objectifs:
Le Consultant devra mener les activités suivantes:
5. Résultats/produits spécifiques attendus (avec calendrier d’exécution et montant des déboursements)
6. Qualifications et/ou connaissances spécialisées et expérience spécifique et compétences-clé
Le Consultant devra démontrer les capacités suivantes:
Démontrer la capacité de travailler seul, avec des aptitudes interpersonnelles solides et la capacité de travailler en équipe ;
7. Durée de la consultation: deux mois
8. Supervision:
Le consultant sera supervisé par la Spécialiste Nutrition charge de la prévention de la malnutrition sous la coordination de la Chef de section, et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe travaillant sur le volet alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Il travaillera sous la coordination de la Direction de la Nutrition et en étroite collaboration avec le législateur du Ministère de la Santé Publique.
9. Honoraires:
Le Consultant sera rémunéré selon le barème des Nations Unies pour le grade NOC
Le Consultant sera basé à Niamey au niveau du bureau de l’UNICEF.
Il est recommandé que le consultant(e) dispose de son propre ordinateur portable. Un espace de travail lui sera fourni.
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé doit être joints à la soumission du dossier.
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leur proposition de rémunération. Les candidatures soumises sans cette dernière ne seront pas prises en compte.
L'UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=504506