Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Niger: Consultant international pour renforcer le Suivi & Evaluation du Projet « Renforcement du droit des enfants et des jeunes à l’éducation et à la protection contre la violence et l’exploitation dans la région de Diffa »

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Niger
Closing date: 05 May 2017

TDR du consultant en Suivi & Evaluation

Projet « Renforcement du droit des enfants et des jeunes à l'éducation et à la protection contre la violence et l'exploitation dans la région de Diffa »

  1. CONTEXTE DU PROJET ET RESULTATS ATTENDUS

Le projet «Renforcement du droit des enfants et des jeunes à l'éducation et à la protection contre la violence et l'exploitation pour favoriser la stabilité et la paix dans la région de Diffa» s'inscrit dans le cadre de l'Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) de l'Union Européenne. Bénéficiant d'un budget de 5,5 millions d'euros (89% UE, 11% UNICEF), il est mis en œuvre par l'UNICEF et encadré par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP). Le projet a débuté en décembre 2015 et s'achèvera en décembre 2017. Le projet se propose de renforcer le droit des enfants et des jeunes à l'éducation et à la protection contre la violence et l'exploitation dans la région de Diffa. Il vise à protéger les enfants et les jeunes en favorisant leur intégration dans le tissu social et économique à travers le développement de leurs capacités (lecture, écriture et calcul, compétences de vie courantes, aptitudes techniques à exercer un métier). Il est attendu que ces activités contribuent à prévenir les risques d'endoctrinement, de recrutement et d'enrôlement d'enfants et de jeunes par les forces et groupes armés opérant dans la région, en particulier Boko Haram.

Quatre résultats sont attendus:

  • Les enfants non-scolarisés et précocement déscolarisés ont un accès accru à des services d'éducation non formelle de qualité dans un environnement favorisant l'apprentissage.
  • Les jeunes (filles et garçons) ont un accès accru à des formations professionnalisantes favorisant leur intégration socio-économique.
  • Les enfants et les jeunes victimes ou à risque de violence bénéficient de services de prévention, d'intervention précoce et de prise en charge.
  • Les enfants et les jeunes, particulièrement les filles, auront un accès accru à l'information et prendront conscience de leurs droits.
    1. Objectifs de la consultation

    Les présents termes de référence sont relatifs au recrutement d'un expert spécialisé dans le suivi-évaluation de projets ciblant les jeunes dans des contextes de conflits, post-conflits ou d'urgence. La consultation a pour objectif de renforcer le cadre de suivi-évaluation des différentes composantes du projet et d'en assurer l'évaluabilité.

    2.1. Renforcement du cadre de S&E des différentes composantes du projet: le consultant sera chargé de renforcer le dispositif de suivi et d'assurance qualité du projet existant, et de mettre en place un cadre d'évaluation d'impact et de leçons apprises de toutes les composantes évaluablesdu projet. Afin de penser ce dispositif de suivi-évaluation de manière rigoureuse, il sera nécessaire de faire un état des lieux des réalisations du programme par rapport à l'intention initiale, ceci pour chacun des 4 résultats du programme initialement conçus. Cet état des lieux donnera l'occasion d'évaluer à mi-parcours la pertinence des hypothèses et théories de changements sous-jacentes aux différentes composantes du projet pour atteindre un objectif donné.

    2.2. S&E de la composante de projet relative aux formations thématiques: un accompagnement particulier sera apporté concernant la conception, la mise en place de données de référence, et l'évaluation, de la composante de projet portant sur les formations thématiques (cf. page 3). Ces formations ayant pour but de changer les connaissances et si possible les attitudes des élèves sur les thématiques de compétences de vie courante et d'éducation à la paix (voir infra page 3), l'UNICEF souhaite réaliser une enquête afin de connaître la situation de départ.

    2.3. Renforcement des capacités de S&E et d'auto réflexivité sur le projet du staff impliqué: le travail de renforcement du cadre de suivi-évaluation du projet se fera de manière participative. Il sera demandé au consultant de faciliter des séances de renforcement des capacités en suivi-évaluation et d'auto-réflexivité débouchant sur l'appropriation des logiques sous-jacentes aux différentes composantes du projet et une meilleure appréhension des changements attendus pendant leur mise en œuvre.

    1. PRODUITS ATTENDUS

  • Un cadre de suivi de la composante de projet portant sur les formations thématiques (élaboration de la méthodologie et des questionnaires, échantillonnage, protocole de collecte des données).
  • Un cadre de suivi-évaluation pour les autres composantes de programmes, incluant la méthodologie et le plan de collecte de données de référence et de suivi de leur mise en œuvre.
  • Un rapport détaillant l'état des lieux des réalisations du projet et proposant une appréciation de la pertinence des hypothèses et théories de changement par rapport à l'intention initiale du projet, ceci pour chacun des 4 résultats du programme.
  • Un rapport d'analyse des données collectées et leçons apprises de toutes les composantes évaluablesdu projet.
  • Les rapports de mission de terrain pour accompagner la collecte des données à Diffa
    1. QUALIFICATIONS REQUISES

    Le consultant devra répondre au profil ci-après:

    Formation: disposer d'un diplôme universitaire (minimum master ou équivalent) en sciences sociales, statistique, démographie ou dans un domaine technique connexe.

    Expérience professionnelle:

  • minimum huit années d'expérience professionnelle pertinente en suivi et évaluation incluant l'élaboration des plans de suivi et évaluation et les outils de suivi des projets et/ou des programmes, le développement d'outils de collecte et d'analyse des données quantitatives et qualitatives à travers les enquêtes.
  • Une expérience de suivi-évaluation de projets dans les contextes de conflits et post-conflits, et des méthodes de suivi-évaluation participatives notamment en interaction avec les jeunes, est souhaitée.
  • Compétences et aptitudes:

  • Familiarité avec les principes de la Gestion Axée sur les résultats.
  • Familiarité avec les outils de recherche et suivi-évaluation participatifs, appliqués notamment avec les jeunes et les communautés et en lien avec les thèmes relatifs à la construction de la paix.
  • Capacité de facilitation des groupes de discussions (focus groups) et conduite des entretiens individuels, notamment avec les jeunes et les communautés dans des contextes fragiles ou post-conflits.
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction de rapport.
    1. CALENDRIER ET ORGANISATION

    Le consultant travaillera sous la supervision directe de la Cheffe de Section «Politique Sociale, Planification, Suivi & Evaluation» de l'UNICEF Niger. Pour le travail quotidien pendant son séjour sur le terrain ainsi que la gestion des questions diverses à Diffa, le consultant se référera au chef de Bureau de Zone et l'administrateur de suivi-évaluation du bureau de zone UNICEF Diffa.

    Le calendrier prévisionnel de l'ensemble de l'exercice (de la collecte des données à la production du rapport avec des recommandations) est de 45 jours ouvrables (soit neuf semaines) à partir du 8 mai 2017.

    S'agissant des modalités de paiement, 35% du total des frais de consultance seront payés après la remise des livrables 1 et 2, et 65% après la remise des livrables 3, 4, et 5 listés en section 3 (produits attendus).

    1. Dépôt des candidatures et date de clôture

    Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour ainsi qu'une copie du diplôme le plus élevé doit être joints à la soumission du dossier.

    Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leur proposition de rémunération. Cette rémunération inclusive devra comprendre les honoraires journaliers, per diem et billet d'avion. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

    L'UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=504239


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 5880

    Trending Articles


    FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


    FORTUITOUS EVENT


    Pokemon para colorear


    Sapos para colorear


    Maganda Quotes – tagalog Quotes – Inggit Quotes


    Love with Heart Breaking Quotes


    Re:Mutton Pies (lleechef)


    Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


    Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


    Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


    Smile Quotes


    KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


    Girasoles para colorear


    Presence Quotes – Positive Quotes


    Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


    INUMAN QUOTES


    RE: Mutton Pies (frankie241)


    Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


    EASY COME, EASY GO


    UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>