Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Niger: RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE SUR LA SITUATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DEHORS DU SYSTEME SCOLAIRE AU NIGER

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Niger
Closing date: 15 Dec 2016

TERMES DE REFERENCE

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE SUR LA SITUATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DEHORS DU SYSTEME SCOLAIRE AU NIGER

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

En 2012, un état des lieux sur la situation des enfants non scolarisés et déscolarisés précoces âgés de 9 à 12 ans a fait ressortir, au niveau national, une population estimée à 589 459 enfants dont 338 032 filles (57% des effectifs). Il est cependant probable que cette situation soit largement en deçà de la réalité. Aussi, l’initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés et déscolarisés, conjointement lancée en 2010 par l’UNICEF et l’Institut des Statistiques de l’UNESCO, offre-t-elle l’occasion de conduire une analyse pour un nouvel état des lieux, selon une méthodologie globale proposée aux pays et qui couvre l’ensemble des cinq dimensions de l’exclusion à savoir : (i) les exclus du pré primaire ; (ii) les exclus du primaire ; (iii) les exclus du 1er cycle du secondaire ;(iv) les enfants à risque d’exclusion au primaire et (v) les adolescents à risque d’exclusion au 1er cycle du secondaire.

L’objectif principal de l’Initiative est d’accélérer les interventions en faveur de l’atteinte des objectifs pour le développement durable (ODD) et plus spécifiquement l’ODD4 en réduisant durablement le nombre d’enfants non scolarisés. L’Initiative repose notamment sur des études visant à : a) identifier les profils des enfants exclus grâce à des méthodes statistiques cohérentes et novatrices ; b) établir un lien entre ces profils et les barrières et goulots d’étranglement; c) identifier les offres d’éducation alternatives existantes en direction des enfants exclus du système éducatif et leur ampleur notamment en terme de nombre d’enfants concernés ; d) identifier des politiques novatrices de lutte contre l’exclusion dans une perspective multisectorielle, ciblées sur les profils identifiés ; e) et développer des initiatives d’apprentissages alternatifs.

A date, plus de 30 pays ont déjà réalisé ce type d’étude.

OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

L’objectif global de cette consultation est de conduire une étude sur les enfants hors du système scolaire (déscolarisés ou non scolarisés) dans l’enseignement primaire et dans les trois premières classes du secondaire afin d’aider le Ministère de l’Enseignement Primaire et le Ministère de l’Education Secondaire à disposer de données sur les enfants hors système scolaire ainsi que sur ceux à risque de décrochage conformément à l’Initiative Globale en faveur des enfants hors système scolaire (OOSCI).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA CONSULTANCE

Les objectifs spécifiques assignés à la consultation sont les suivants :

Élaborer les profils spécifiques des enfants non scolarisés et des enfants à risque de décrochage, sur la base du manuel opérationnel[1] et des cinq dimensions d'exclusion (5DE). Ces profils doivent saisir la complexité du problème en termes d’ampleur, d’inégalités et de disparités. La composante quantitative de l’étude respectera les étapes décrites au Chapitre 4 du manuel de l’initiative globale OOSC. Il doit en ressortir clairement le nombre et le profil des enfants et adolescents en dehors de l’école et en risque de décrochage selon les âges, le sexe, la région de résidence, le milieu de résidence, le niveau socio-économique et autres caractéristiques identifiées grace à la revue de la littérature ;

  • Analyser les barrières (Chapitre 5 du manuel de l’initiative globale OOSC) auxquelles les enfants font face et clarifier les processus dynamique et causal liés aux 5DE en précisant notamment les causes internes (inhérentes au système éducatif) et externes de la non scolarisation et expliciter le processus d’exclusion scolaire;

  • Analyser les effets des politiques et stratégies d’éducation développées et mises en œuvre (y compris celle de l’offre d’un enseignement non formel) en lien avec les besoins complexes des enfants non scolarisés et ceux à risque de décrochage pour en déduire les bonnes pratiques et leurs faiblesses;

  • Elaborer, sur la base de l’analyse effectuée, des recommandations en vue de mettre fin à l’exclusion et de renforcer le maintien des enfants dans le système scolaire ; et proposer des formules de prises en charge efficace pour ceux qui sont en dehors du système scolaire

  • LESLIVRABLES ATTENDUS

Les livrables attendus au terme de cette étude quantitative et qualitative sont les suivants :

  • Note de cadrage qui présente la méthodologie de l’étude et explique clairement comment l'approche proposée permettra d’atteindre les objectifs. La note doit contenir les outils de collecte de données ainsi que le plan d’analyse. Elle comprendra également une proposition de chronogramme détaillé. Ce document sera présenté pour discussion aux membres de l’équipe technique avant sa soumission pour validation au comité de pilotage mis en place par le ministère.

  • Rapport préliminaire qui fera l’objet de discussions entre le cabinet et l’équipe technique et sera soumis à l’appréciation du comité de pilotage. Ce rapport qui est un rapport d’étape fera le point sur les données quantitatives collectées par l’équipe technique et analysées, les difficultés rencontrées ainsi que les moyens utilisés pour les surmonter.

  • Un rapport final présentant les différents résultats obtenus conformément aux objectifs fixés à l’étude. Il contiendra en outre un résumé analytique de 3-4 pages présentant une brève description du contexte de l’étude, les objectifs de l'étude, un aperçu de la méthodologie, les principaux résultats, ainsi que les pistes ou axes d’orientation pour répondre aux besoins éducatifs des enfants et adolescents hors système scolaire et pour lutter contre l’exclusion scolaire. Le résumé analytique sera soumis en français et en anglais. METHODOLOGIE

Le cadre conceptuel et méthodologique du Manuel opérationnel élaboré par l’UNICEF et l’Institut de statistique de l’UNESCO sera la base de l’approche méthodologique de cette étude. Ce Manuel fait partie intégrante des termes de référence. Toutefois le cabinet qui sera recruté détaillera dans son offre technique la méthodologie détaillée qu’il compte utiliser. Celle-ci devra intégrer deux approches complémentaires : une approche qualitative et une approche quantitative.

GESTION ET ORGANISATION

Conformément au Manuel Opérationnel UNICEF-UNESCO/Institut de Statistique de l’Initiative Mondiale sur les enfants hors de l’école[2]**, l’étude sera conduite sous la supervision technique d’un comité de pilotage. Ce comité ainsi qu’une équipe technique, qui travaillera étroitement avec les consultants, seront mis en place par le ministère en charge de l’enseignement primaire en concertation avec celui des enseignements secondaire et l’UNICEF. Leurs compostions et leurs missions seront définies dans des termes de référence qui seront élaborés à cet effet conformément au Manuel opérationnel susmentionné.

DUREE DE LA CONSULTANCE:

La durée prévue pour la prestation est de trois (3) mois (90 jours ouvrables) répartis sur la durée de l’Etude qui est de six (6) mois. Le cabinet doit indiquer dans un tableau chronogramme la répartition de ses prestations de 90 jours sur la durée de l’Etude dans l’offre technique qu’il soumettra à l’UNICEF.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le/la Consultant(e) chef d’équipe du cabinet séjournera au Niger durant la plus grande partie de la consultation ; et devra faciliter /informer les réunions de l’Equipe technique de l’étude et du comité de Pilotage ; et être en contact régulier avec le Chef de la Section Education de l’UNICEF.

Il est à noter que pour des raisons opérationnelles, une partie importante des responsabilités de l’Equipe technique telles que décrites dans le Global OOSC Initiative Opérational Manual devra être assurée par le cabinet en charge de l’étude (voir plus haut). COMPOSITION DE L’EQUIPE ET QUALIFICATIONS DE SES MEMBRES

Le cabinet doit disposer au moins du personnel suivant :

  • Un (e) chef d’équipe ;
  • Deux ou trois experts nationaux dont elle/il aura en charge le recrutement.

[1] UNICEF, UNESCO Institute of Statistics (UIS), Global Partnership for education; Out-of-School Children Initiative: Operational Manual, UNICEF Programme Division, NY, April 2015.

[2] UNICEF, Programme Division (2015). Global Out-of-School Children Initiative Operational Manual. New York, USA, 148 pages.


How to apply:

Les soumissionnaires intéressés à postuler sont priés d'envoyer un message email à l'adresse nigerbid@unicef.org, afin de recevoir le dossier complet de la demande de proposition.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>