Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Burkina Faso: CONSULTANCE - CONCEPTION ET PRODUCTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE SUR LES BONNES PRATIQUES DANS LE CADRE DU PROJET ESSPOIR

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Burkina Faso, Mali, Niger
Closing date: 20 Dec 2016
  1. CONTEXTE**

Le programme multi-pays dénommé ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente », démarré en Septembre 2015, est mis en œuvre au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ce projet vise à prévenir et réduire le risque de complications et de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition et/ou ayant développés un retard de développement afin de favoriser son épanouissement dans un environnement familial serein, soutenant et protecteur. Dans ce cadre HI propose, en travaillant main dans la main avec les centres de santé et les partenaires nutrition, différents services spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, de leurs familles et de leurs communautés. Ces services comprennent la Kinésithérapie d’Eveil, la Stimulation Précoce et le Soutien Psychosocial et Communautaire.

L’objectif général du projet est de prévenir et réduire le risque de complications et de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans (0-59 mois) atteints de malnutrition et/ou ayant développés un retard de développement afin de favoriser son épanouissement dans un environnement familial serein, soutenant et protecteur au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Et plus spécifiquement de renforcer les capacités des communautés et familles des enfants malnutris à répondre à leurs besoins spécifiques en favorisant leur accès:

i) à des soins pour le développement à travers des interventions de stimulation précoce ;

ii) à des mesures préventives et protectrices pour améliorer leur niveau de résilience face aux crises chroniques dans la région du Sahel.

Le projet se déroule en partenariat avec la DGD (Direction Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire du Gouvernement Belge) pour une durée de 2 ans.

Ce projet multi-pays est le 1ere en la matière sur ces secteurs d’intervention ; secteurs représentant de forts enjeux pour Handicap International qui est à ce jour le seul acteur réellement positionné sur ce type d’actions. La valorisation de l’action à travers le développement d’un volet capitalisation est donc également un enjeu fort dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet régional.

  1. OBJECTIFS**

    2.1. Objectif global

L’objectif de la prestation est de réaliser et de produire :

  • un film documentaire vidéo sur les bonnes pratiques et l’impact des activités du projet

  • 3 courts vidéos présentant des messages clés audiovisuels à faire passer aux bénéficiaires

2.2. Objectifs spécifiques

  • De la prestation

La prestation consistera à réaliser toutes les activités nécessaires pour la réalisation et la production du film et des 3 messages audiovisuels dont :

  • L’écriture et la pré-production : rencontres avec les porteurs du projet, compréhension du mandat de Handicap International, prise de connaissance de la thématique et assimilation des grands enjeux, développement du déroulement général du film et des vidéo messages.

  • La production : visites sur le terrain (Burkina Faso, Mali et Niger), rencontres et interviewes avec les principaux acteurs, prises d’image et de son.

  • La post-production : montage du film et du/des vidéo messages, enregistrement et insertion des sous – titrages, création du générique, insertion des animations sonore enregistrement sur support DVD et clé USB et duplication.

  • Du film documentaire

L’objectif du film est de :

  • Sensibiliser les autres acteurs à niveau régional et international sur l’importance du volet psychosocial et de réadaptation dans la prise en charge de la malnutrition
  • Servir d’outil de plaidoyer pour interpeller les décideurs et les politiques sur la nécessité d’intégrer ponctuellement la prise en charge psychosociale dans les centres nutritionnels
  • Des 3 messages audiovisuels

L’objectif des 3 messages audiovisuels est de :

  • Sensibiliser les communautés sur l’importance de : la stimulation précoce, la kinésithérapie d’éveil et le support psychosociale et communautaire
  • Toucher un large éventail de la population des 3 pays cibles à travers la transmission télévisée de 3 messages courts, clairs et simples

  • TACHES DU CONSULTANT

Dans le cadre de la réalisation de sa mission, les tâches suivantes incomberont au prestataire :

3.1. Réalisation d’un projet de film et de 3 vidéo messages (SYNOPSIS)

Sur la base de discussion avec l’équipe du projet (Burkina Faso, Mali et Niger) et d’autres personnes ressources, le prestataire aura à :

  • Assimiler et s’approprier le contexte de production

  • Prendre connaissance des idées clés à communiquer

  • Etablir avec l’équipe projet la liste des personnes à interviewer, et les types d’image à filmer

  • Etablir avec l’équipe projet les messages a faire passer

  • Elaborer et présenter un projet de film et un projet de vidéo message

3.2. Elaboration d’un planning des tournages

Après la validation du projet de film et de vidéo message, le prestataire, avec l’equipe Handicap International, validera un calendrier des tournages au Burkina Faso, Mali et Niger.

3.3. Tournage

Le prestataire assurera intégralement les séances de tournage (prises de vues et de son), les interviews au niveau des communautés locales et au niveau des différentes institutions étatiques ou non étatiques. L’équipe projet appuiera et facilitera son introduction au niveau de ces parties prenantes. En cas de non-conformité avec le projet de film (absence des interviewés prévus, manque d’image, etc.), l’équipe projet peut proposer la réalisation de tournage de remplacement.

Les images seront prises dans les localités suivantes :

  • Au Burkina Faso dans la région du Sahel

  • Au Mali dans la région de Tombouctou

  • A Niger dans la région de Maradi

3.4. Script

  • Elaborer de manière détaillée le séquençage des images, du son, et de la voix – off

3.5. Montage

Après acquisition des images et des différents outils d’illustration du film et du vidéo message, le prestataire aura à :

  • Assurer l’agencement des images selon la construction du script (interview, graphiques, images de transition, etc.),

  • Enregistrer et intégrer la voix-off en langue locale (selon le pays et la région) c’est à dire la langue des personnes interviewées,

  • Intégrer le sous-titrage en français.

Une session de visionnage et de commentaire de la version montée est prévue au niveau de l’équipe projet avant de parvenir à la version finale validée du film et des vidéos messages.

3.6. Finalisation

Sous condition de la validation du montage, le prestataire procédera a :

  • Rédiger, synchroniser et intégrer le sous–titrage, en français.

  • Développement des infographies pour le générique de début et de fin, et intégration des animations musicales de fond,

  • Enregistrement en formats .avi et .mpeg et duplication des exemplaires,

  • Réalisation de la couverture du film (jaquette).

    3.7. Remise des livrables

    A la fin de la prestation, le prestataire sera redevable des produits spécifiés au point 4 ci-après.

  • LIVRABLES ET ECHEANCIER

Conformément aux objectifs, le prestataire sera redevable des livrables ci- dessous :

  • Formats : Haute définition (1920*1080) (*.mpeg) et basse définition (1280*720) (*.avi), fournis sur supports DVD (avec couverture - jaquette - et logo) et clés USB.

  • Finition : 16/9, fini et masterisé, stéréo Dolby

  • Durée : 16 mn maximun pour le film et 1 minute maximum pour les messages

  • Langues : la version originale du film sera en français : interviews dans les langues de communication usuelle des personnes interviewées sous-titré en français et voix- off intégralement en français. Langues pour les vidéo messages à définir avec l’équipe projet.

1er Livrable :

  • Déroulement général du film (SYNOPSIS)

  • Déroulement général du/des vidéo message/s (SYNOPSIS)

  • Calendrier de l’intervention

    Durée : Estimation par le prestataire dans l’offre technique

    2eme livrable : Le script du film

    Durée : Estimation par le prestataire dans l’offre technique

    3eme livrable : Les script du/des vidéo message/s

    Durée : Estimation par le prestataire dans l’offre technique

    4eme livrable : Tournage au Burkina Faso, Mali et Niger

    Durée : 5 jours ouvrable par pays (15 jours ouvrables en totale)

    5eme livrable :

Version 1 du film documentaire en format *.avi, en langue française (voix – off et sous – titrage en français) à soumettre pour visionnage et commentaires à l’équipe projet

Version 1 du/des vidéo messages

Une proposition de couverture des DVDs

Durée :Estimation par le prestataire dans l’offre technique

6eme livrable :

Version finale du film documentaire dans les formats :

Vingt (20) exemplaires clé USB

Version finale du/des vidéo messages dans les formats :

Vingt (20) exemplaires clé USB

Deux (02) exemplaires DVD

Les copies des « rushes » (images brutes) en format vidéo *.mpeg.

Durée : Estimation par le prestataire dans l’offre technique

  1. PROFIL DU PRESTATAIRE

La prestation s’adresse aux consultants indépendants ou cabinets travaillant dans le domaine de la communication et de la production audiovisuelle privée légalement établie et répondant au profil suivant :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire dans le domaine de la communication ou de l’audiovisuel ou jouir d’une expérience équivalente ;

  • Avoir une expérience probante de réalisation d’au moins cinq (5) films documentaires en court métrage dans les domaines du développement (Education, santé, cohésion sociale, développement rural, sécurisation foncière, etc.) ;

  • Avoir au moins trois (3) années d’expérience en production audio-visuelle ;

  • Avoir de bonnes connaissances des différentes zones d’intervention du projet notamment le Sahel ;

  • Disposer de matériels adéquats pour la mission (prise de vue et de son, table de montage, etc.).

NB : l’équipe de mission ne saurait excéder deux (2) personnes.

  1. CONSTITUTION DU DOSSIER DE CONSULTATION**

Le prestataire sera recruté sur la base des dossiers technique et financier constitués comme suit :

7.1. Offre technique

Elle devra tenir compte des points suivants :

  • Les expériences dans le domaine et les structures de référence : travaux antérieurs (brochures, articles, documentaires) réalisés et CV

  • La compréhension que le consultant a de la mission

  • La description détaillée de la méthodologie participativeà mettre en œuvre

  • Les Moyens techniques (les capacités techniques disponibles, la description explicite des matériels de tournage et de prise de photo)

  • Les Moyens humains, les curricula vitae détaillés des membres de l’équipe

  • Les contacts de deux structures de référence avec lesquelles le prestataire a déjà collaboré.

  • Le chronogramme de déroulement des activités

  • Show reel (format : lien internet)

    7.2. Offre financière

    L’offre financière devra intégrer les honoraires journaliers de l’intervention en francs CFA et en hors taxe en tenant compte des éléments suivants :

  • La pré-production (rédaction des SYNOPSIS)

  • La production (reportage) : 15 jours ouvrables maximum dont 5 au Burkina, 5 au Mali et 5 au Niger

  • La post-production (Script, montage, finalisation, etc.)

  • La traduction lors de la production

    Le transport et l’hébergement des membres de l’équipe de tournage sont prise en charge par Handicap International - le commanditaire.

    NB :le prestataire assurela restauration de son équipe

  • DATE DE DEMARRAGE

    Date de Démarrage probable : Février/Mars 2017

NB :Le contrat sera fait au nom du consultant principal s’il s’agit d’un groupe de consultant

  1. ASPECTS SECURITAIRES

    Un briefing sécurité sera réalisé au début de la mission dans chacun des 3 pays et les consultants sont tenus de respecter les consignes de sécurité.


How to apply:

Le consultant doit déposer/envoyer des offres séparées (technique + financière).

A envoyer au plus tard le mardi 20 Décembre2016** à 18 h 00 (heure limite) à l’adresse suivant : coordo.esspoir@hi-burkinaniger.org

avec la mention/objet : Recrutement d’un prestataire pour la réalisation d’un film documentaire(Projet ESSPOIR)

Seul le consultant retenu après lasélection des dossiers sera contacté.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Trending Articles


EASY COME, EASY GO


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


tagalog love Quotes – Tiwala Quotes


OFW quotes : Pinoy Tagalog Quotes


Tropa Quotes


“Mali man na ikaw ay ibigin ko, akoy iibig padin sayo”


RE: Mutton Pies (frankie241)


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


HOY PANGIT, MAGBAYAD KA!


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


Love Quotes Tagalog


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


“BAHAY KUBO HUGOT”


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>