Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Niger: Consultants -Evaulation mi parcours plan strategique Niger

$
0
0
Organization: Save the Children
Country: Niger
Closing date: 08 Nov 2016

Save the Children est l'Organisation Non Gouvernementale (ONG), leader dans la protection et la défense des droits des enfants, intervenant dans près de 120 pays. Afin d'atteindre des objectifs ambitieux pour les enfants, Save the Children est présent dans 11 pays à travers l'Afrique de l'Ouest et du Centre, avec une croissance rapide et significative des activités dans la région.

En 2014, grâce à des programmes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l'éducation, de la protection des droits de l'enfant, et également des actions dans les contextes de crises humanitaires, Save the Children a directement atteint 11 millions d'enfants dans la région (Effectif 2400 / plus de 500 millions USD).

Durée du Contrat: 20 jours

Objet du Rôle:

Dans le cadre de la mise en uvre de la politique nationale de santé, le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec ses partenaires a élaboré en 2010 le Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 dont l'objectif général est de contribuer à l'amélioration de la santé de la population en vue de l'atteinte des OMD liés au secteur. L'objectif spécifique assigné au PDS 2011-2015 est d'offrir des soins et services de santé de qualité à la population, en particulier aux groupes vulnérables. Cet objectif sera atteint à travers huit axes stratégiques. L'atteinte des objectifs du PDS 2011-2015 se fera à travers la mise en uvre de plusieurs réformes dont celle du Système National d'Information Sanitaire (SNIS).

La mise en place d'un SNIS performant, répondant aux besoins des acteurs et produisant des données en temps réel et de qualité a motivé la réforme du SNIS. Ceci pour assurer un suivi de qualité des stratégies de développement de la santé.

Le Système National d'Information Sanitaire (SNIS) du Niger a été développé essentiellement avec l'appui de l'USAID dans les années 1990. Il est passé progressivement du statut de service d'information à celui de Direction du SNIS en 1994 ; puis érigée en Direction de la Surveillance et du Contrôle Epidémiologique en 2002, elle devient la Division de l'Information Sanitaire en 2004. En 2008, une Direction des Statistiques, de la Surveillance et de la Riposte aux Epidémies a été créée et finalement en 2011, une Direction des Statistiques pour se consacrer uniquement à la gestion de l'ensemble des données sanitaires.

Les performances du Système National d'Information Sanitaire (SNIS) sont en deçà des attentes des différents acteurs dès lors que ce système se limite aux seuls domaines de la surveillance épidémiologique et au suivi des activités de santé, ne prenant pas en compte suffisamment les données du secteur privé. La qualité des données et leur disponibilité permanente aux différents niveaux restent à améliorer. La désagrégation de ces données pour prendre en compte les besoins des différents programmes et les aspects du genre reste à renforcer.

L'évaluation du SNIS à travers l'outil du Réseau de Métrologie Sanitaire (RMS) réalisée en novembre 2011 a relevé plusieurs insuffisances notamment :

  • l'inexistence d'un plan stratégique et de mécanisme de coordination,
  • l'absence d'un système intégré de suivi- évaluation,
  • l'insuffisance de compétences en sciences de l'information sanitaire, de recensement de la population et des enquêtes,
  • l'insuffisance de financement du SNIS (interne et externe),
  • l'insuffisance de supports pour la collecte des données sur les services sanitaires et les maladies,
  • la non-disponibilité des services de maintenance des équipements, des technologies de l'information et des communications (TIC) aux niveaux national, régional et départemental,
  • l'insuffisance de la logistique et des outils informatiques à tous les niveaux,
  • l'insuffisance de collaboration intersectorielle en matière de SNIS,
  • l'irrégularité dans la production et la diffusion de rapport sur un minimum d'indicateurs de base au niveau périphérique,
  • les faibles taux des décès enregistrés dans le registre d'état civil,
  • la faible capacité de mise en uvre de la collecte, du traitement, de l'analyse des données et de la diffusion de l'information à partir du registre d'état civil,
  • l'insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières concernant l'état civil,
  • l'insuffisance de la prise en compte du secteur privé,
  • l'insuffisance dans l'archivage et la sécurisation des données,
  • l'insuffisance de représentativité et de désagrégation des données d'enquêtes liées aux facteurs de risque.

Afin de pallier à ces insuffisances, le Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 a prévu la réforme du SNIS avec la mise en uvre de plusieurs activités dont l'élaboration d'un Plan stratégique décennal du SNIS. Après trois ans de mise en uvre du plan stratégique SNIS 2013 - 2022 et conformément au guide de Suivi Evaluation du Plan Stratégique du SNIS, le Ministère de la Santé Publique du Niger a prévu dans le PAA 2016 une évaluation à mi à parcours.

Cette évaluation sera réalisée avec le soutien de 2 consultants, dont un consultant national et un consultant international. L'évaluation a pour but de fournir à ceux qui sont impliqués dans la mise en uvre du plan stratégique des informations sur les progrès réalisés dans le processus de mise en uvre, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui ont été identifiés et d'en tirer des enseignements pour la réorientation possible ou l'insertion d'actions/interventions innovantes afin d'optimiser les résultats escomptés.

Cette évaluation sera coordonnée et implémentée par la Direction des Statistiques du Ministère de la Santé Publique du Niger (DS/MSP) qui est responsable de l'exécution, du suivi et de l'évaluation du plan stratégique du SNIS.

I. Portée de l'évaluation

Le plan stratégique du SNIS a identifié 4 axes stratégiques, à savoir :

  • Axe 1 : Mise en place d'un cadre réglementaire de gouvernance du SNIS d'ici 2014;
  • Axe 2 : Disponibilité des ressources nécessaires à la production, la diffusion et l'utilisation de l'information sanitaire à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ;
  • Axe 3 : Disponibilité des données sanitaires de qualité dans les établissements sanitaires publics et privés ;
  • Axe 4 : Production, diffusion et utilisation de l'information sanitaire par les établissements sanitaires publics et privés.

Chaque axe stratégique est composé d'un certain nombre d'interventions et actions stratégiques qui se chiffrent à une quarantaine d'interventions. Les activités du plan stratégique s'articulent autour de ces interventions.

L'évaluation couvrira donc tous les 4 axes stratégiques ci-haut mentionnés et toutes les interventions du plan stratégique, tout en tenant compte de l'organisation technique et administrative du SNIS et le circuit d'information. En outre, un regard attentif sera mis sur les caractéristiques du SNIS telles qu'envisagées par le Niger: Simplicité ; Réactivité ; Sensibilité ; Représentativité ; Flexibilité et acceptabilité (souplesse/adaptabilité) ; Efficacité ; Coût abordable; Unicité du système ; Maintenance ; Exhaustivité ; Redevabilité ; Accessibilité.

II. Objectifs de la consultation

Objectif Général :

Evaluer l'état de mise en uvre du plan stratégique au cours des trois premières années afin de fournir aux acteurs clés les informations nécessaire sur les progrès accomplis, les contraintes et dégager des leçons apprises pour réorienter éventuellement les actions et les interventions visant à optimiser les résultats.

Objectifs spécifiques :

1 Apporter l'appui technique aux responsables du Système National d'Information Sanitaire pour l'évaluation à mi-parcours du plan stratégique du SNIS 2013 - 2022 ; 2 Evaluer les progrès réalisés dans la mise en uvre du Plan stratégique en tenant compte des résultats attendus pendant les trois premières années ; 3 Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et les contraintes de la mise en uvre; 4 Dégager les leçons apprises afin de réorienter éventuellement les actions et interventions pour maximiser l'impact du plan stratégique ; 5 Proposer des solutions pour l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique du SNIS 2013 - 2022. 6 Faciliter la validation des résultats de l'évaluation par les principaux acteurs impliqués dans la mise en uvre du Plan stratégique.

III. Résultats attendus

Produits/Livrables

1 Le niveau de performance de mise en uvre des activités planifiées au cours des trois premières années est évalué ; 2 Les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et les contraintes dans la mise en uvre du PS-SNIS 2013 - 2016 sont dentifiées ; 3 La cohérence interne du document et les liens avec les principales orientations nationales et internationale (Plan de Développement Sanitaire 2017-2021, Plan National de Développement Socio-économique du Niger, Programme de Développement Durable à l'horizon 2030) en matière de performance d'un Système d'Information Sanitaire (SIS) est faite ; 4 Les leçons apprises sont capitalisées et les propositions de solutions sont faites et intégrées dans une feuille de route pour l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique ; 5 Un rapport technique de la consultance comprenant la méthodologie de travail, les résultats atteints et les recommandations pour la poursuite du processus est rédigé en français et mis à la disposition de la Direction des Statistiques et est validé par les acteurs concernés

Effets

  • Les capacités des responsables du SNIS sont renforcées dans les domaines de mise en uvre du Plan Stratégique.
  • L'exécution de la feuille de route de mise en uvre du Plan Stratégique SNIS atteint un niveau optimal possible.

IV. Méthodologie, questions clés et mission de la consultation

Elle sera réalisée par deux consultants individuels indépendants, dont un consultant national et un consultant international recrutés tous sur la base des propositions techniques et financières en référence aux présents TDR. La méthodologie précise pour la réalisation de cette mission (critère essentiel pour la sélection du consultant) sera développée par les soumissionnaires mais devra comprendre au minimum la compréhension des termes de référence, ainsi que le plan de travail prévisionnel pour l'atteinte des objectifs de la mission. La consultation se fera en 20 jours calendaires pour le consultant international et 30 jours calendaires pour le consultant national.

Pour atteindre les objectifs de la mission, les consultants auront à faire recours aux données quantitatives et qualitatives primaires et secondaires. La méthodologie proposée doit aider à répondre aux questions suivantes:

  • Est-ce que le plan stratégique est en train d'être mis en uvre comme prévu
  • Est-ce que les résultats de chaque axe stratégique sont satisfaisants et promettants
  • Est-ce que les ressources humaines, matérielles et financières ont été mobilisées adéquatement pour la mise en uvre du plan Quel lien existe-t-il entre les ressources mobilisées et les résultats obtenus
  • Est-ce que la mise en uvre du plan stratégique contribue à disposer d'un SNIS qui remplit les caractéristiques envisagées par le Ministère de la Santé Publique
  • Qu'en est-il du niveau et de la qualité du partenariat actuel qui contribue à l'exécution du plan
  • Comment le Ministère pourrait-il envisager le partenariat dans le futur
  • Les actions et interventions exécutées sont-elles appropriées pour répondre aux défis et problèmes que connait le SNIS du Niger
  • Quels sont les points forts identifiés qui facilitent la mise en uvre du plan
  • Quelles sont les faiblesses identifiées qui entravent la mise en uvre du plan
  • Quelles sont les opportunités pour soutenir la mise en uvre future du plan
  • Quelles sont les menaces pouvant affecter la mise en uvre du plan et la réalisation des effets et impacts escomptés

Missions des consultants

  • Evaluer le niveau de la mise en uvre des activités contenues dans le plan stratégique à travers les différents plans d'action du Ministère de la Santé Publique et du Guide de suivi et évaluation du PS-SNIS 2013-2022 ;
  • Evaluer le niveau de mobilisation des ressources pour la mise en uvre du plan stratégique ;
  • Identifier les principaux problèmes et contraintes dans la mise en uvre du plan stratégique ;
  • Evaluer les liens de cohérence entre le Plan Stratégique du SNIS et les différents documents stratégiques du Ministère de la Santé Publique et de l'Institut National de la Statistique ;
  • Revoir les stratégies, les activités du Plan stratégique qui tardent à être mises en uvre (au besoin);
  • Proposer de nouvelles orientations (si nécessaire) pour faciliter la mise uvre du plan ;
  • Appuyer le renforcement des capacités des agents chargés de la gestion des données sanitaires de la Direction des statistiques.

Durant la mission, les consultants travailleront en étroite collaboration et en parfaite symbiose avec les responsables de la Direction des Statistiques du Ministère de la Santé Publique dont ils seront les conseillers.

V. Budget et source de financement

La mission de consultance sera financée par la subvention NER-T-SCF (TB&RSS) financée par le Fonds mondial, gérée par l'ONG Save the Children en qualité de Récipiendaire principal. Le budget de cette consultance comprend les honoraires des consultants ainsi que les coûts de déplacement. Les honoraires de consultance seront négociés sur base d'offres financières proposées par les consultants lors de la soumission des candidatures. Le déplacement des consultants (Billet d'avion aller-retour pour le consultant international et les déplacements à l'intérieur du pays comprenant le véhicule, le chauffeur, le carburant et les péages) sera pris en charge par la subvention. Le coût total de l'hébergement est à la charge des consultants et doit être inclus dans les honoraires journaliers.

Qualifications et Expériences

Consultant international :

Les consultants recherchés devront disposer au moins des qualifications et compétences suivantes :

  • Diplôme de Master ou plus en : Santé Publique,, Economie de la Santé, Statistiques, Planification, Gestion stratégique ou toute autre discipline connexe. Une formation complémentaire en Suivi & évaluation serait un atout
  • Expérience de travail d'au moins dix (12) ans dans la planification stratégique et gestion du secteur de la santé ;
  • Expérience d'au moins cinq (5) ans dans la gestion du système d'information sanitaire (SIS) au plan national, régional ou international ;
  • Expérience avérée d'au moins quatre (4) évaluations à mi-parcours des plans stratégiques dans le secteur de la santé ;
  • Excellentes compétences dans l'analyse situationnelle et la conduite de revue documentaire
  • Capacités de synthèse et de préparation des rapports d'évaluation ;
  • Compétences solides dans l'approche participative et la facilitation ;
  • Avoir une connaissance des logiciels courants : Ms Word, Ms Excel et Ms PowerPoint ;
  • Avoir une connaissance parfaite du Français (écrit et parlé)

La sélection des consultant combinera plusieurs méthodes dont :

  • Evaluation des CV détaillés des consultants ;
  • Evaluation des propositions techniques soumis par les consultants soumises en même temps que les CV détaillés ;
  • Evaluation des propositions financières accompagnant les propositions techniques;
  • Interview

Pour voir la version complete du descriptif de poste, merci de consulter notre site internet a l'adresse www.savethechildren.net/jobs

Merci de postuler en Francais en envoyant votre CV et votre lettre movitation dans un seul document, en mentionnant egalement vos pretentions salariales pour ce poste.

Nous devons garder les enfants en securite donc notre procedure de selection reflete notre engagement a la protection des enfants contre tout abus.


How to apply:

Application Email: Please apply with a covering letter and up-to-date CV to: 'Fsy.62820.3830@savethechildrenint.aplitrak.com'


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Trending Articles


EASY COME, EASY GO


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


tagalog love Quotes – Tiwala Quotes


OFW quotes : Pinoy Tagalog Quotes


Tropa Quotes


“Mali man na ikaw ay ibigin ko, akoy iibig padin sayo”


RE: Mutton Pies (frankie241)


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


HOY PANGIT, MAGBAYAD KA!


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


Love Quotes Tagalog


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


“BAHAY KUBO HUGOT”


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>