Country: Niger
Closing date: 31 Oct 2016
CONTEXTE
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 1600 projets de développement et interventions d’urgence dans 63 pays, employant 55.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à 100 millions de personnes. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l’accès à l’eau, ainsi que le droit à la santé et à l’éducation des communautés les plus pauvres.
COOPI au Niger
La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial: coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur: la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement du Niger (Institutions internationales et ONG).
La première intervention de COOPI au NIGER date de 2012, avec la mise en place du projet financé par ECHO «Projet de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Niger» dans le Région de Tillabéry et dans la ville de Niamey. Actuellement, COOPI travaille dans le district de Tillabery et Diffa dans la protection, le soutien psychosocial, l’éducation en situation d’urgence, la malnutrition et la construction d’abris d’urgence.
ACTIVITES PRINCIPALES DU/DE LA STAGIAIRE EN LOGISTIQUE
1- Suivi de l’activité et définition des objectifs
Collecte et analyse des données logistiques,
Rédaction des rapports afin d’assurer un suivi de la mission et participation aux prises de décisions (sitreps, rapports d’activité, rapports de visites, etc…).
Participation à la détection (visites et recherche d’information) et à la réaction rapide aux urgences,
Participation à la surveillance des opérations sur les projets,
Déplacement pour assurer support et suivi aux activités logistiques sur le terrain.
2- Mise en œuvre des programmes concernant les activités logistiques
Appui à l’organisation et la supervision du fonctionnement logistique dans la Capitale: organigramme, profils de poste, encadrement, formation, procédures de contrôle, etc…
Appui à la planification et au suivi des programmes de logistique: état des lieux, priorités, budget, choix techniques, supervision avancé des projets, etc…
Appui à l’organisation et le fonctionnement de la logistique des projets : briefing, visite, personnel, appui au log terrain, etc…
Entretien et mise à jour des moyens et équipements: équipement et besoins, procédures, gestion parc, anticiper, planifier, renouveler, etc…
Contribution à la mise en place et contrôle de l’application des procédures COOPI : établissement procédures, applications, suivi, réajustement, etc…
Contribution à la gestion financière des activités logistiques:
- participation à l’élaboration du budget logistique et aux révisés budgétaires,
- suivi du budget en fonction des dépenses.
3- Gestion des ressources humaines
Contribution à la composition, l’encadrement et la formation des équipes logistiques.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Responsable fonctionnel: coordinateur logistique et chef de mission.
En collaboration avec toute l’équipe de la coordination COOPI-Niger et les équipes des projets
How to apply: