Country: Niger
Closing date: 30 Oct 2016
Save the Children est l'Organisation Non Gouvernementale (ONG), leader dans la protection et la défense des droits des enfants, intervenant dans près de 120 pays. Afin d'atteindre des objectifs ambitieux pour les enfants, Save the Children est présent dans 11 pays à travers l'Afrique de l'Ouest et du Centre, avec une croissance rapide et significative des activités dans la région.
En 2014, grâce à des programmes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l'éducation, de la protection des droits de l'enfant, et également des actions dans les contextes de crises humanitaires, Save the Children a directement atteint 11 millions d'enfants dans la région (Effectif 2400 / plus de 500 millions USD).
Durée du Contrat: 10 jours
Objet du Rôle:
Save the Children est une organisation indépendante dont la vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Dans le cadre de la mise en uvre opérationnelle du Nouveau Modèle de Financement (NFM) du Fonds Mondial de la composante Tuberculose et Renforcement du Système de Santé (TB/RSS) du Niger, Save the Children International-Niger (SCI-NIGER) a été sélectionné comme Récipiendaire Principal. La subvention NER-T-SCF, N° 971 est mise en uvre à partir de janvier 2016 pour une durée de 3 ans.
En collaboration avec Save the Children Niger (Récipiendaire Principal), Le Ministère de la santé publique du Niger à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose du Niger (Sous récipiendaire) pour la composante Tuberculose, lance le présent appel à candidature pour le recrutement d'un Consultant international pour l'élaboration des Directives de contrôle de l'infection tuberculeuse.
La lutte contre l'infection tuberculeuse prend une importance croissante en raison de l'association de la tuberculose et du VIH et de l'émergence de la tuberculose multirésistante et ultrarésistante (MR et UR). Elle suppose et complète la mise en uvre des interventions de base contre la tuberculose, contre le VIH et pour le renforcement du système de santé. En outre, elle fait appel à de nombreuses disciplines. Le risque de transmission nosocomiale de Mycobacterium tuberculosis à partir d'individus atteints de tuberculose vers d'autres patients et travailleurs de soins de santé est bien connu. Ce risque de transmission reste élevé dans les pays où les ressources sont limitées et est aggravé par la prévalence élevée du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Cette lutte en est à un stade précoce de son développement dans de nombreux pays.
Le document des Directives de contrôle de l'infection sera un document essentiel dans la lutte contre l'infection tuberculeuse et donnera des orientations pour réduire le risque de transmission de la tuberculose dans les établissements de santé, les structures collectives, les ménages et donner la priorité aux mesures de lutte contre l'infection tuberculeuse. Son utilisation par les différents acteurs permettra d'améliorer la lutte contre la tuberculose au Niger.
. Objectif général
Elaborer un document de Directives de contrôle de l'infection tuberculeuse édition 2016.
. Objectifs spécifiques
La consultation vise les objectifs suivants:
- Donner des orientations sur la lutte contre l'infection tuberculeuse dans les établissements
- de santé ;
- donner des orientations sur la lutte contre l'infection tuberculeuse chez les personnes travaillant ou vivant dans des structures collectives telles que les établissements pénitentiaires ;
- donner des orientations sur la lutte contre l'infection tuberculeuse chez les sujets en contact avec des patients tuberculeux à leur domicile ;
rendre disponible le document sur les Directives de contrôle de l'infection.
. Résultats attendus
Au terme de cette consultation :
- Le document des Directives de contrôle de l'infection édition 2016 est disponible, intégrant la lutte contre l'infection tuberculeuse dans les établissements de santé, les structures collectives et les ménages;
Un rapport de la mission de consultation est produit.
. Calendrier de la consultation
La consultation est prévue pour une durée de 10 jours ;
Elle se déroulera entre le 01er novembre et le 15 décembre 2016. Le consultant doit indiquer sa disponibilité dans cette période.
Qualifications et Expériences
- Formation en médecine ou pharmacie ;
- Spécialisation dans l'un des domaines suivants : pneumologie, médecine interne, infectiologie, biologie, santé publique ;
- Justifier au moins cinq (5) ans d'expérience dans le domaine de la tuberculose, du VIH et /ou de la coïnfection
TB/VIH, de la TB-MR ;
- Bonnes connaissances des stratégies de prise en charge de la tuberculose ;
- Bonnes connaissances des mesures de contrôle de l'infection ;
- Bonne maîtrise de l'outil informatique;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis;
- Capacité à travailler sous pression;
- Etre disponible pendant la période de la consultation.
Merci de postuler en Français en envoyant en un seul fichier PDF :
- votre CV comportant les noms et contacts de 3 personnes de références ;
- votre lettre de motivation adressée à Mme la Coordonnatrice du PNLT précisant votre disponibilité dans la période du 01er novembre au 15 décembre 2016;
- une offre financière qui devra prendre en compte les honoraires du consultant et une estimation du coût du billet d'avion (Aller/Retour) pour se rendre à Niamey.
Nous devons garder les enfants en securite donc notre procedure de selection reflete notre engagement a la protection des enfants contre tout abus.
How to apply:
Application Email: Please apply with a covering letter and up-to-date CV to: 'Fsy.42315.3830@savethechildrenint.aplitrak.com'