Country: Burkina Faso, Mali, Niger
Closing date: 26 Apr 2016
Formation en Soutien Psychosociale et Communautaire
dans le cadre du projet ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente»
Avril 2016
I. DESCRIPTION DU PROJET
1.1 Contexte du projet
Le programme Multi-pays dénommé ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente » est mis en œuvre au Mali, au Burkina Faso et au Niger en partenariat avec la DGD. Ce projet vise à prévenir et réduire le risque de complications et de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition et/ou ayant développés un retard de développement afin de favoriser son épanouissement dans un environnement familial serein, soutenant et protecteur. Dans ce cadre Handicap International propose, en travaillant main dans la main avec les centres de santé et les partenaires nutrition, différentes services spécialisées pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, de leurs familles et de leurs communautés. Ces services comprennent la Kinésithérapie d’Eveil, la Stimulation Précoce et le Soutien Psychosocial et Communautaire.
La composante psychosociale du projet a pour objectif de mettre en place un dispositif à base communautaire pour soutenir les parents et les enfants malnutris et/ou ayant un retard de développement. Certaines activités mettront en place un mécanisme d’identification et de référencement pour les parents et les enfants ayant un besoin d’appui psychologique. Alors que d’autres visent l’amélioration du développement de l’enfant. Ces activités comprennent la stimulation psycho affective, le counseling individuel, les groupes de paroles, le suivi familial par les visites à domicile, la création de foyers communautaires, la sensibilisation et les activités récréatives. Les bénéficiaires touchés incluent non seulement les enfants ciblés et leurs familles mais aussi les acteurs communautaires et la population au sens large.
En vue d’un bon déroulement de qualité de ces interventions, une formation spécifiquement dans le domaine du Soutien Psychosocial et Communautaire va être dispensée pour le renforcement des capacités de l’équipe projet.
1.2 Fiche d’identité du projet
Titre du projet : ESSPOIR « Les Enfants malnutris du Sahel sont Stimulés, Protégés, Orientés et Intégrés dans leur communauté devenue plus Résiliente »
Pays et zones d’intervention : Mali, Niger, Burkina Faso, région du Sahel
Période d’exécution : 08/09/2015 – 07/09/2017
Objectif général : Prévenir et réduire le risque de complications et de séquelles invalidantes chez les enfants de moins de 5 ans atteints de malnutrition et/ou ayant développés un retard de développement afin de favoriser leur épanouissement dans un environnement familial serein, soutenant et protecteur en zone du Sahel au Burkina Faso, Mali, Niger.
Objectif spécifique : Renforcer les capacités des communautés et familles des enfants malnutris à répondre à leurs besoins spécifiques en favorisant leur accès :
i) à des soins pour le développement à travers des interventions de stimulation précoce ;
ii) à des mesures préventives et protectrices pour améliorer leur niveau de résilience face aux crises chroniques dans la région du Sahel
Résultats attendus : 1 : Les enfants malnutris ou identifiés à risque bénéficient d’un dispositif de « stimulation psychosocial et physique et fonctionnel », leur récupération nutritionnelle est améliorée, et les séquelles invalidantes sont limitées. 2 : Les familles des enfants identifiés et leurs communautés développent et assurent un environnement stimulant, protecteur et sécurisé pour l’enfant en recevant un accompagnement parental et un soutien psychosocial adapté 3 : Les acteurs communautaires et institutionnels sont compétents, s’organisent et assurent leurs rôles et leurs fonctions « protecteurs » envers les enfants et les familles les plus vulnérables.
Bénéficiaires : Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à environ 216 850 personnes sur les 3 pays, dont 30 700 enfants de moins de 5 ans malnutris sévères et modérés attendus sur 2 ans et 1 250 enfants identifiés à risque et/ou avec un retard de développement.
Mise en œuvre : Handicap International et ses partenaires
II. CADRE DE LA FORMATION « SOUTIEN PSYCHOSOCIAL ET COMMUNAUTAIRE»
Période et lieux couvertes par la formation
1 formation de 5 jours à Niamey (Niger) du 30/05-03/06/2016
Objectifs de la formation
Objectif général :
Renforcer les capacités des professionnels HI pour faciliter la mise en œuvre des activités de soutien psychosocial et communautaire des enfants avec et sans handicap et en situation de malnutrition, leurs parents, familles élargies et communautés pour renforcer leur état psychologique et leur résilience, le lien communautaire et les aider à retrouver leur capacité à agir.
Objectifs spécifiques :
Au terme de la formation, les intervenants HI devraient :
- Maîtriser les contours des différentes activités psychosociales et communautaires du projet ESSPOIR ;
- Connaitre les signes de la détresse psychologique dans les différents contextes d’intervention ;
- Développer des compétences dans le champ de la relation d’aide (counseling et suivi familial) notamment dans les dispositifs de visite à domicile ;
- Connaitre les fondements de l’animation d’un groupe de parole ;
- Comprendre les effets potentiels de la nutrition sur le développement psychique de l’enfant en particulier pour l’enfant handicapé ;
- Comprendre l’importance de la dyade parent-enfant et de la stimulation précoce ;
- Renforcer les capacités des participants sur la « gestion des cas » et le référencement.
Stagiaires
Les stagiaires sont des Travailleurs Psychosociaux et des Animateurs Communautaires ayant déjà de l’expérience dans le domaine du soutien psychosocial et communautaire mais pas nécessairement dans les domaines de la malnutrition ou du handicap.
Thématiques
• Présentation approfondie des activités de Soutien Psychosocial et Communautaire du projet ESSPOIR ;
• Les techniques de la relation d’aide, du groupe de parole, des visites à domicile ;
• La relation parent – enfant (mère - enfant) et la stimulation précoce ;
• Le développement psychique de l’enfant confronté à la malnutrition ;
• Les méthodologies de gestion de situation « case management » ;
• L’expression de la détresse psychologique chez l’enfant (nourrisson) et chez les parents ;
• Protocole et outils pour le suivi des activités.
Méthodologie
Le/la formateur/trice travaillera initialement à distance sur le développement des modules en lien avec l’équipe de coordination ESSPOIR et en coordination avec la Réfèrent Technique Support Psychosocial au niveau du siège. Il/elle se déplacera ensuite sur le terrain pour dispenser la formation aux équipes projet.
Avant le début la mission, l’expert technique devra préparer :
• Des modules de formation portant sur les thématiques mentionnées. Des documents clés techniques existant chez Handicap International seront partagés avec le formateur et pourront nourrir les documents de formation. (En référence à la politique en vigueur à Handicap International relative à la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels et la politique de protection de l'enfance).
• Un déroulé détaillé de la formation au regard du contenu de la formation.
La méthodologie participative sera de mise, les travaux se dérouleront sous forme d’exposés, de brainstorming ainsi que d’exercices pratiques.
Une évaluation pré et post test sera réalisée pour apprécier le niveau des participants avant et après la formation.
III PROFIL RECHERCHE Le Formateur/trice Expert/e recherché(e) aura :
• Un BAC+5 en Psychologie
• Une expérience de 3-5 ans dans le domaine de la psychologie et du support psychosocial
• Une expérience de travail dans des pays en voie de développement dans des contextes difficiles
• Une expérience comme formateur/trice.
How to apply:
IV CONTENU DES OFFRES
Les documents relatifs à l’appel d’offre et toute correspondance échangée entre le soumissionnaire et Handicap International doivent être écrits en français. Chaque soumission doit comporter une offre technique et une offre financière.
L’offre technique doit comprendre une proposition détaillé du : contenu, méthodologie, déroulement pédagogique, messages clés à transmettre et référentiel pédagogique.
L’offre financière doit comprendre les coûts de consultance journalière, les frais de transport, visa, hébergement et assurance maladie.
Les offres doivent être envoyées par courriel avec la référence
«Formation PSS-ESSPOIR»
avant le vendredi 25 Avril 2016, 12h00à l’adresse suivante :