Country: Niger
Closing date: 29 Mar 2016
« ETUDE QUALITATIVE SUR LA NOUVELLE PRESENTATION SIMPLE D’UTILISATION DE COMPRIMES DISPERSIBLES D’AMOXICILLINE POUR LE TRAITEMENT DE LA PNEUMONIE CHEZ L’ENFANT.»
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU SERVICE DEMANDE
L’UNICEF soutient les pays dans leur effort de mettre un terme aux décès d’enfants qui sont évitables, en vue de réduire la mortalité des moins de cinq ans à 20 décès pour 1.000 naissances vivantes, ou moins, dans l’ensemble des pays, d’ici 2035. La pneumonie est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde. On estime que près de 900.000 enfants sont morts de la pneumonie en 2015, ce qui représente 16 pourcent des décès d’enfants dans le monde.
De nos jours, la science permet de prévenir de façon efficace la mortalité liée à la pneumonie grâce à de simples interventions et à un traitement adéquat. Le traitement de première intention recommandé par l’OMS et l’Unicef pour la pneumonie est l’amoxicilline sous forme orale.
L’amoxicilline sous forme de comprimé dispersible (CD) est une présentation relativement nouvelle, idéale pour les jeunes enfants parce que les comprimés se dissolvent dans de petites quantités d’eau potable ou de lait maternel et qu’ils sont facilement administrables. Ils sont bien moins chers et moins encombrants que les présentations plus largement répandues telles que les sirops ou les suspensions. Malgré ces recommandations et l’existence d’un traitement peu onéreux et hautement efficace, les antibiotiques ne sont inclus que dans un tiers des traitements des cas de pneumonie. De nombreux cas de pneumonie ne sont pas ou sont mal diagnostiqués.
Au Niger, l’approvisionnement en amoxicilline sous forme de comprimé dispersible (CD) a été assuré depuis trois ans grâce au financement de différents bailleurs. Un des principaux obstacles rencontrés pour son utilisation courante réside dans la demande tardive de soins et dans la méconnaissance des parents et des prestataires de soins de santé (PSS) du traitement correct avec l’amoxicilline CD, sa préparation et son administration. Une mauvaise compréhension du schéma thérapeutique à base d’amoxicilline CD peut être la cause du non-respect du traitement prescrit et entraîner son échec, une rechute de la pneumonie, et potentiellement, l’apparition de résistances aux médicaments.
Les nouvelles présentations plus simples d’utilisation et les aide-mémoires peuvent contribuer à combler ces lacunes. Les aide-mémoires proposent des explications détaillées sur la façon de prendre l’amoxicilline CD, la posologie adaptée aux différents groupes d’âge, les effets secondaires possibles dont il faut avoir connaissance et les signes de danger associés à une dégradation de l’état de santé et qui nécessitent de consulter immédiatement une structure de santé d’échelon supérieur. Les aide-mémoires sont destinés non seulement aux PSS, pour garantir qu’ils possèdent les connaissances nécessaires, mais ils contiennent aussi des supports visuels que les PSS peuvent utiliser pour former les parents.
Le bureau de l’UNICEF recrute un cabinet local ou une institution de recherche dans le but d’une étude d’évaluation de l’utilité, la faisabilité et l’acceptabilité des aide-mémoires et des nouvelles présentations de l’Amoxicilline dans le cadre du traitement de la pneumonie chez l’enfant diagnostiqués comme étant atteints de pneumonie.
2. BUTS ET OBJECTIFS DU SERVICE
Le rôle principal du cabinet sera de collaborer avec « Anthrologica», une institution internationale de de recherche très réputée dans le domaine et qui a été recrutée par l’UNICEF pour réaliser cette étude. Le rôle du cabinet local sera essentiellement de fournir un appui lors de la phase a collecte et transcription de données en fournissant une équipe compétente pour toutes les taches y relatives en garantissant la qualité.
Les objectifs principaux de l’étude sont:
§ Evaluer l’utilité des aide-mémoires dans l’utilisation de l’amoxicilline CD et des présentations du produit pour les agents de santé communautaires (ASC), les prestataires et les parents d’enfants de plus de 2 mois à 5 ans. L’utilité se réfère au niveau de compréhension et de rétention des messages, présents dans l’aide-mémoire et dans la présentation du produit, par les prestataires de soins de santé et les parents.
§ Evaluer la faisabilité de l’introduction de l’aide-mémoire sur l’amoxicilline CD et des nouvelles présentations du produit dans le système de santé public (et privé) du Niger. La faisabilité se réfère à la possibilité, la facilité et à l’opportunité d’intégrer ces outils au sein des normes et des systèmes de soins actuellement utilisés à la fois au niveau des prestataires individuels et des systèmes de santé.
§ Evaluer l’acceptation des aide-mémoires sur l’amoxicilline CD et des nouvelles présentations pour la prise en charge communautaire des cas de pneumonie chez l’enfant. L’acceptation se réfère au degré avec lequel ces outils sont tolérés et/ou appréciés par les prestataires et les parents.
3. ORIENTATION METHODOLOGIQUE
Cette étude sera conduite en 5 étapes :
Étape 1– Analyse des documents et développement du protocole de recherche : seront menés au début du projet, la revue de la littérature permettra de solidifier les bases du travail à travers la revue des études déjà réalisées, les politiques courantes relatives à la pneumonie chez l’enfant, le comportement des familles vis-à-vis de la pneumonie, et l’usage d’antibiotiques pour la pneumonie dans les quatre pays.
Etape 2– Préparation pour le travail de terrain : sur la base de la revue des documents, il sera élaboré un guide des thèmes. Ce guide aidera à développer le programme de travail sur le terrain (y compris les structures des entrevues et guides de groupes de discussion).
Étape 3– Travaux sur le terrain : au Niger, UNICEF et Anthrologica vont travailler avec un cabinet local spécialisé pour faire la collecte de données sur le terrain. Un chercheur principal d’Anthrologica sera présent pour aider les équipes sur le terrain avant la collecte d'informations. Le chercheur mènera deux jours de formation intensive sur les méthodes de recherche participative avec les équipes locales. Cette formation aidera les équipes à comprendre le projet et ses objectifs, et assurer que chaque membre des équipes se sente en confiance avec les outils de recherche. Après la formation, le test des outils de recherche sera réalisé. Ce test permettra aux équipes d’utiliser les outils de collecte avec des personnes interviewées en adhérant aux directives de la recherche pour la collecte de données. Au cours de l’exercice pilote, le chercheur principal d’Anthrologica pourra répondre directement aux questions des membres de l'équipe. S’il faut adapter les instruments de recherche suivant les conditions locales, le chercheur d’Anthrologica les ajustera avant que la collecte de données sur le terrain ne commence.
Étape 4– Analyse : Pendant la collecte des données, l’équipe notera les thèmes principaux de discussion. Toutes les notes seront transcrites avec commentaires des membres d’équipes de recherche. Toutes les conversations seront enregistrées. Ces enregistrements numériques seront transcrits et traduits en Anglais.
L’analyse se fera au fur et à mesure de collecte de données. Toutes les données notamment les notes d’entrevues et groupes de discussion et les études de cas seront revues régulièrement par toute l’équipe de recherche en utilisant les méthodes de la recherche appliquée. Les thèmes principaux de données seront soulignés. Les thèmes qui apparaissent seront analysés pour informer le rapport final. On notera:
§ L’information sur l’usage d’antibiotiques pour traiter la pneumonie avant l’introduction d’Amoxicilline par rapport : a) aux politiques courantes de santé (la faisabilité) ; b) aux attitudes et comportements à chercher la santé (l’acceptabilité) ; et c) à l’ordonnance et pratiques d’administration d’antibiotiques (l’utilisation).
§ Feed-back des partenaires des services de santé, notamment les avis de prestataires de soins de santé par rapport à: a) l’utilisation, faisabilité, et acceptabilité d’aide-mémoire et nouvelle présentation d’Amoxicilline, et b) ses recommandations pour les-améliorer.
§ Feed-back des parents d’enfants de deux mois et cinq ans qui ont eu la pneumonie par rapport à : l’utilisation, faisabilité, et acceptabilité d’aide-mémoire et nouvelle présentation d’Amoxicilline, et ses recommandations pour les-améliorer.
Les données collectées sur le terrain seront triangulées avec les résultats de l'analyse des documents secondaires. Nous comparons nos données avec les résultats de l’étude du PATH sur l’adhésion d’Amoxicilline dans d’autre pays. Le rapport d’analyse sera transparent, et tous les notes transcrites et notes d’équipes seront données à UNICEF.
Étape 5– Rapport et dissémination : à la fin du projet, Anthrologica écrira un rapport substantiel. Le rapport sera organisé selon les objectifs du projet. Avant sa finalisation, l’UNICEF et ses partenaires pourront faire la lecture du rapport préliminaire et faire parvenir leurs observations qui seront pris en compte dans l’élaboration du rapport final.
Les équipes locales
L’équipe locale sera composée de quatre personnes. Les rôles et responsabilités des membres de l’équipe seront attribués suivant les compétences et expérience de chacun en vue de couvrir l’entièreté des tâches à accomplir. L’équipe locale aura un chef qui va coordonner la collecte de données et parler tous les jours avec le chercheur principal d’Anthrologica. Le chercheur supervisera tout le travail de terrain en utilisant les différents canaux de communication notamment le téléphone ou email, le cas échéant. Deux membres d’équipe vont conduire les entrevues et groupes de discussion, et les autres deux vont transcrire les réponses.
La collecte de données
L’étude se déroulera dans 40 sites et 4 districts.
a) Toutes les entrevues se passeront en privé, seulement avec l’équipe de recherche, après que le consentement éclairé soit accordé et les parties donnent leur accord. Les entrevues seront conduites avec sensibilité et confidentialité.
b) Les groupes de discussions seront conduits avec les prestataires de soins de santé et parents des enfants moins de 5 ans. Comme les entrevues, les discussions vont suivre la structure déjà préparée, mais l’équipe aura la flexibilité de changer les questions ou thèmes selon les réponses des participantes.
Échantillonnage
L’étude utilise un échantillonnage raisonné pour accomplir une bonne saturation de résultats. La durée du travail sur le terrain et la taille d’équipe locale influenceront l’échantillonnage. Pour le Niger, on compte réaliser l’étude dans 40 sites, avec 600 participantes faisant en tout 100 entrevues et 500 participants dans les groupes de discussion.
4. RESULTATS/PRODUITS ATTENDUS
Selon les différentes étapes du projet auxquelles il participe, le cabinet local contribuera essentiellement:
Une méthodologie de collecte finalisé et validé (incluant les outils de collecte)
Données collectées et transcrites et un rapport de collecte des données.
Données traitées.
5. DELAIS D’EXECUTION
La durée prévisionnelle de la contribution du cabinet local sera de trois semaines y compris la phase de préparation et formation des équipes. Pour ce faire, il est important que le chronogramme convenu avec le cabinet international soit scrupuleusement respecté.
6. GESTION, SUPERVISION ET ORGANISATION
Comme indiqué précédemment, l’équipe locale sera composée de quatre personnes. Il sera attribué des rôles à chacun des membres en fonction de compétence et expérience et tous les membres répondront à un chef d’équipe qui va coordonner la collecte de données. Celui-ci sera aussi l’interlocuteur vis-à-vis du chercheur principal d’Anthrologica. Le chercheur principal supervisera tout le travail de terrain.
Anthrologica utilise deux systèmes pour garantir la qualité de recherche. Le premier est un système interne pour la gestion du projet, y compris les techniques et ressources pour assurer prudence, contrôle, et soins pour tout le travail qu’on s'engage à faire. Chaque membre d’équipe a ses propres termes de référence pour toutes les étapes du projet. Ses TdR indiquent les responsabilités, les obligations, et résultats attendus. Les méthodes de la recherche seront complètement transparentes et responsables. Toutes les procédures seront documentées avec soin. La recherche sera conduite avec l’assurance de normes élevées et procédures éthiques. Toutes les archives et dossiers de l’étude seront gardés en sécurité, confidentialité, et les participants resteront anonymes. Le deuxième système pour garantir la qualité concerne la supervision avec vigilance pendant tout le travail. L’équipe principale restera en contact avec les chercheurs sur le terrain par téléphone pour assurer la qualité de la collection des données. Pendant l’étude, les partenaires principaux - UNICEF, PATH, et Anthrologica vont participer aux rendez-vous par Skype toutes les deux semaines.
7. QUALIFICATION ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES
Le cabinet doit justifier d’une expérience pertinente dans la réalisation des études et recherches socio-anthropologiques. Il mettra à la disposition de l’étude une équipe de quatre consultants.
Un consultant chef d’équipe répondant au profil ci-après :
Formation: disposer d’un diplôme universitaire (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, statistique, démographie ou dans un domaine technique connexe.
Expérience professionnelle: minimum sept années d'expérience professionnelle pertinente de la recherche en sciences sociales, notamment le développement d’outils de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives à travers les enquêtes.
Compétences et aptitudes: capacité de facilitation des groupes de discussions (focus groups) et conduite des entretiens individuels ; capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ; capacité à conduire une équipe de recherche.
Trois chercheurs assistants supervisés directement par le chef d’équipe. Les qualifications et expériences requises, sont notamment:
Etre dotés d’un diplôme universitaire en sciences sociales, santé publique, statistique, démographie ou dans un domaine technique connexe.
Au moins 4 ans d'expérience dans le domaine de collecte et analyse des données à travers les enquêtes ou les groupes de discussions ;
Grandes capacités d’analyse et de synthèse ;
Bonne aptitude de travailler en équipe ;
8. MODALITES DE PAIEMENT
Une méthodologie de collecte finalisé et validé (incluant les outils de collecte) : 30%
Données collectées et transcrites et un rapport de collecte des données : 50%
Données traitées : 20%
How to apply:
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au NIGER invite, par la présente, les soumissionnaires intéressés à présenter leurs propositions d’offres de services sous pli fermé pour l’*Etude qualitative sur la nouvelle présentation simple d’utilisation de comprimés dispersibles d’Amoxicilline pour le traitement de la pneumonie chez l’enfant.*
Le dossier complet est disponible à la réception du bureau UNICEF-Niamey situé au 2, rue des Oasis à Niamey pendant les jours ouvrables de 8H00 à 17H30 ou par internet à l’adresse : nigerbid@unicef.org
Il s’agit d’un appel d’offres ouvert à toutes les institutions locales et internationales spécialisées en réalisation des études et recherches socio-anthropologiques pouvant justifier des compétences réelles dans le secteur.
Les offres devront parvenir à l’UNICEF avant le mardi 29 mars 2016 à 14h00' (heure de Niamey).
L’ouverture aura lieu le même mardi 29 mars 2016 à 14h30' en présence des soumissionnaires qui désirent y assister dans les locaux du Bureau Unice-Niamey
L’UNICEF se réserve le droit de ne donner aucune suite à cet appel d’offres.