Le GeoAnalytics Center (www.geoacenter.com) est une ONG nigérienne. Son but est de renforcer technologiquement les programmes travaillant sur les thématiques des réformes du secteur de la sécurité, la lutte contre l'extrémisme violent, le genre, et la gouvernance. L’un des objectif de GeoA consiste à consolider la relation et le dialogue entre la société civile, le gouvernement, le milieu académique ainsi que le secteur de la sécurité, dans le but d’encourager un développement démocratique et de renforcer les capacités de résilience de la société.
En collaboration avec le Le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité– Genève (DCAF), le Réseau d’Appui aux Initiatives locales (RAIL) et le Réseau des Journalistes pour la Sécurité et la Prévention des Conflits (RJ-SPC), GeoA gère actuellement un projet visant la création et l’animation d'une plate-forme multi-acteurs (médias et FDS) pour améliorer la communication entre les civils et les forces de défense et de sécurité au Niger.
Situé à Niamey, Niger, le/la consultant/e aura pour responsabilité de rédiger un guide de travail conjoint destiné au journalistes et aux acteurs des FDS. Ce manuel sera conçu dans le but de faciliter le travail réciproque des membres de la plate-forme sur la thématique de la défense et de la sécurité. Pour ce faire, le/la consultant/e travaillera en étroite collaboration avec les quatres organisations susmentionnées ainsi que les acteurs participants à la plateforme dans le but de délivrer un manuel en adéquation avec les objectifs du projet.
Tâches principales
Participer aux réunions ainsi qu’aux ateliers de la plateforme pour comprendre et participer à l’élaboration des objectifs du guide conjoint.
Travailler à l’élaboration du guide en étroite collaboration avec GeoA, DCAF, RAIL et le RJ-SPC pour s’assurer de la pertinence et de la bonne réalisation du guide.
Créer un plan de travail et une proposition de contenu pour le guide, incluant notamment: une revue de la littérature sur le sujet, des articles d’experts, des interviews avec des experts, membre des FDS et/ou du secteur des médias, au Niger.
Rédiger le guide conjoint selon les recommandations effectuées et en suivants les objectifs préalablement énoncés.
Proposition du guide aux organisations du projets et effectuer les corrections, modifications demandées.
Qualifications
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la rédaction de rapports, articles académiques et/ou médiatiques qui abordent le sujet de la réforme du secteur de la sécurité.
Connaissances approfondis du cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) au Niger.
Une familiarité avec les publications sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS)
Excellente capacité de rédaction en français.
Capacité de traduction d’article en anglais vers le français (un plus).
Bonnes connaissances des outils informatiques Microsoft de bases tels que Word, Excel, PowerPoint.
Très bon esprit d’analyse et de synthèse. Capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
Livrables
Un plan de travail organiser montrant la structure et le contenu du guide conjoint.
Une proposition de guide.
Un document final incluant les modifications demandées et constituant le guide conjoint. **
How to apply:
Pour postuler, merci d'envoyer une proposition technique, une proposition de budget et CVs au courriel info@geoacetner.com avant le 09 octobre 2020.