Country: Niger
Closing date: 09 Oct 2019
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté. Ensemble, nous sauvons et protégeons des vies et contribuons à les reconstruire. Et, nous ne nous arrêterons pas avant que chaque personne sur la planète ne puisse vaincre la pauvreté ou tout type d’inégalité ou de discrimination. Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays. Tout notre travail est guidé par trois valeurs fondamentales: autonomisation, responsabilité, intégrité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquezici.
Nous recherchons un(e) Chef d’Équipe pour notre mission à Niamey. Placé sous la supervision directe de la Directrice d’Oxfam au Niger, il/elle devra assurer la cohérence et la qualité du projet Gouvernance démocratique et droits humains au Niger, avec le bailleur qui est la Coopération danoise / DANIDA. Veuillez noter qu’il est exigé que le/la chef d’équipe ait une expérience professionnelle dans les pays en voie de développement et les pays développés. Si cette exigence n’est pas respectée, la candidature sera rejetée.
Contexte
Oxfam est présente au Niger depuis 1992 et travaille avec le Gouvernement et des partenaires locaux dans les domaines de la bonne gouvernance, des droits aux services fondamentaux tels que l’éducation et la santé, de l’égalité genre, des moyens de subsistance et dans l’humanitaire pour insuffler un changement réel et une amélioration des conditions socioéconomiques des plus vulnérables, y compris les femmes et les jeunes.
Objectifs du poste
OXFAM est le gestionnaire du projet d’appui aux institutions et aux organisations de la société civile (OSC) au Niger. Elle a établi une Unité d’appui technique basée à Niamey ayant la responsabilité de l’exécution quotidienne de cet Engagement de Développement (ED) faisant partie du programme de coopération danoise au Niger pour une promotion de la gouvernance déLe/La mocratique et des droits humains. L’ED appuie les institutions et les OSC dans la promotion et le respect des droits humains, dans la résolution pacifique et inclusive des conflits et dans la promotion d’une couverture médiatique impartiale, équitable et fiable, ainsi que dans le domaine de la migration. L’objectif général du poste est d’assurer la gestion administrative et financière du projet et de faciliter le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des institutions appuyées et aux organisations de la société civile.
Responsabilités
- Le Chef d’équipe est responsable de la mise en œuvre de l’Engagement de Développement (ED) y compris la livraison des services et de l’appui décrits dans l’ED, la gestion générale et la bonne utilisation des fonds mis à la disposition de l’Unité d’appui techniques qui s’élèvent à un montant de 9.000.000 EURO pour une durée de 53 mois environ.
- Le/La Chef d’équipe est chargé(e) de la coordination et de la supervision de l’équipe de l’Unité d’appui technique.
- Il/Elle assure le bon déroulement de l’appui opérationnel et technique aux bénéficiaires qui sont les institutions CNDH, CSC et les OSC, et il/elle est chargé(e) des relations avec les partenaires institutionnels et techniques, du processus d’assurance qualité et de la capitalisation des résultats.
- Il/Elle assure directement certains aspects de l’appui au développement des capacités des institutions et des OSC.
Ceci implique lesresponsabilités suivantes du/de la Chef d’équipe :
- Développer et assurer la qualité des rapports narratifs et financiers périodiques et annuels.
- Assister Oxfam IBIS dans la réalisation de ses visites de suivi et d'Assurance de Qualité
- Assurer l’établissement et le maintien d’un site web pour l’ED
Appuyer le développement du plan de travail annuel, en lien avec le plan stratégique respectif du CSC et de la CNDH en mettant un accent sur l’atteinte des résultats et des changements.
Gérer les appels à proposition (AP) : Elaborer le contenu des AP sur la base des orientations données dans les documents relatifs à l’ED et celles qui seront apportées par le Comité de pilotage de l’ED, lancer les appels et organiser le Comité d’évaluation des propositions.
Approuver et signer les contrats d’appui aux partenaires CNDH, CSC et OSC bénéficiaires autour de résultats à atteindre, activités, moyens à mettre en œuvre et autres conditions nécessaires à un suivi efficient, ainsi qu’approuver les transferts des fonds à ces partenaires selon les modalités et séquences prévues.
Assurer le suivi opérationnel, administratif et financier des projets et effectuer l’assurance qualité de leur rapportage;
Assurer la collecte de données sur les résultats et soutenir la production de la documentation solide des résultats et la production des rapports de haute qualité.
Assurer la qualité de l’appui technique et le renforcement des capacités organisationnelles de la CNDH, du CSC et des OSC à la mise en œuvre des activités et à l’atteinte des résultats basé sur l’évaluation participative des partenaires et l’approbation des Plans de Développement de Partenariat annuels des OSC
Organiser le Forum annuel des partenaires
La durée du projet est de 53 mois pour les 2 phases. La 2e phase du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 fait l’objet d’approbation par l’Ambassade du Danemark, ce qui explique la durée du poste de 17 mois renouvelable pour 41 mois au total.
Profil du Chef de l’équipe
Il est exigé que le/la chef d’équipe ait une expérience professionnelle dans les pays en voie de développement et les pays développés. Si cette exigence n’est pas respectée, la candidature sera rejetée.
Formation et qualifications générales
- Formation en sciences sociales, humaines ou juridiques de niveau Master
- Au moins 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre et le suivi des projets et programmes de coopération internationale
- Au moins 5 ans d’expérience de direction d’équipe
Qualifications et expériences spécifiques
- Maîtrise de la gestion axée sur les résultats et de la théorie du changement
- Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de fonds, dont 3 ans de responsabilité principale dans ce domaine (gestionnaire financier ou chef de projet)
- Au moins 7 ans d’expérience de programmes d’appui dans le domaine de la gouvernance démocratique ou la prévention des conflits
- Maîtrise des principaux outils techniques, juridiques, théoriques et normatifs dans l’un au moins des trois domaines respect des droits humains, médias, et la prévention des conflits
- Au moins 3 ans d’expérience dans l’accompagnement d’OSC
- Au moins une expérience d’appui de structure institutionnelle
Expérience régionale et langues
- Excellente maîtrise du français oral et écrit
- Maitrise de l’anglais
- Expérience de terrain en Afrique de l’Ouest
Le/la candidat recherché(e) doit
- Adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (cliquez ici), les respecter et promouvoir la justice de genre et les droits des femmes (cliquez ici).
- Comprendre les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et du bien-être du personnel, et a à cœur de les respecter.
- Veiller au respect du Code de conduite de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et comportements.
- Etre une personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
- Avoir un leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
Conditions
- Prise de fonctions : Octobre 2019 ou le plus tôt possible.
- Durée du contrat : Jusqu’au décembre 2020.
- Rémunération Salaire : est d'un minimum de € 3.091 et d'un maximum € 4.755,- basée sur 40 heures par semaine (échelle 709).Oxfam Novib offre un salaire competitif en justifiable pour ses donateurs.
- Pour un employé international un paquet extra est applicable entre autre une indemnité pour les vacances et prime de fin d'année.
- Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
- Lieu de travail: basé à Niamey avec déplacement dans le pays.
- Poste non accompagne.
Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale. Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.
How to apply:
Comment postuler ?
Veuillez soumettre votre candidature via le bouton "send application". La candidature doit inclure votre CV, une lettre de motivation, ainsi que vos attentes salariales pour la mission.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 9 octobre 2019 à 23h 59. Oxfam Novib se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Nous sommes déterminés à assurer la diversité et l’égalité entre les genres au sein de notre organisation. Par conséquent, les personnes de toutes les identités de genre, sexes, orientations sexuelles, races, couleurs, religions, cultures, capacités, etc. sont éligibles pour ce poste.
Oxfam souhaite attirer les grands talents, qui correspondent non seulement à ses postes, mais également à ses normes élevées en matière de valeurs et de principes, qui partagent et démontrent sa détermination à prévenir et à éliminer tout type de comportement répréhensible, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, tout abus de pouvoir ou manque d'intégrité et de mauvaise conduite financière. Nous nous sommes engagés à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Nous accordons une grande priorité à ce que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous.
Noter : Toutes les offres d'emploi feront l'objet de références satisfaisantes et pourront faire l'objet de vérifications de sélection appropriées, pouvant inclure des vérifications du casier judiciaire et du financement du terrorisme, ou encore des vérifications de l'intégrité / références relatives à des mauvaises conduites et des mesures disciplinaires antérieures.