Country: Niger
Closing date: 20 May 2018
TERMES DE REFERENCE
UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. L'UNICEF a consacré 70 ans à améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Défendre les droits de l'enfant tout au long de sa vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. UNICEF croit que tous les enfants ont le droit de survivre, de prospérer et de réaliser leur potentiel au bénéfice d'un monde meilleur.
Contexte et justification :Le RRM (Rapid Response Mechanism) est un mécanisme de réponse rapide, intégré dans le cadre humanitaire tel que défini dans l’objectif stratégique du HRP. Il vise à apporter une première réponse aux besoins urgents des personnes affectées par un choc humanitaire lié à un conflit armé, une catastrophe naturelle ou une épidémie. Il permet de comprendre et de classifier très rapidement les besoins urgents des populations, et de leur apporter une aide humanitaire pour réduire les pertes en vies humaines et améliorer leurs conditions de vie. Les activités RRM sont basées sur trois piliers communs à savoir :
1 Pré-positionnement de fonds, de stocks et de ressources humaines ;2 Veille humanitaire et évaluations multisectorielles (MSA) ;3 Interventions multisectorielles : Abris/NFI, WASH, Sécurité alimentaire et Protection.
Le RRM opère en priorité dans la région de Diffa et la frontière malienne. En effet le HRP 2018 prévoit un statu quo avec des déplacements à Diffa. En octobre 2017, la population de déplacés, refugiés, retournés était estimée à 252 305 personnes (DREC). Pour la frontière malienne, le plan de contingence cible 87 040 personnes affectées par le mouvement des populations.L’UNICEF est membre du cadre commun RRM aux côtés du PAM, OCHA, Ministère de l’action humanitaire et gestion des catastrophes et des ONG (ACF, ACTED, DRC, IRC). OCHA assure le lead de la coordination du RRM et l’UNICEF assure le leadership technique du mécanisme.Pour améliorer la qualité du mécanisme, un appui technique sera donné par l'UNICEF via des missions de suivi, des journées techniques sectorielles (MSA, NFI et WASH), des formations et recyclages des staffs RRM et du MAH/GC, l'atelier RRM et la gestion continue de l'information au travers l'IM working group.Le cadre commun et l'arbre décisionnel sont les deux outils qui cadrent le mandat, le fonctionnement et l'opérationnalisation de la réponse du RRM. Ils ont été révisés en novembre 2017 par les parties prenantes.
Objectif à atteindre :Sous la supervision du Rapid Response Coordonator, le staff assurera la gestion de l’information du Mécanisme de Réponse Rapide en étroite collaboration avec l’Unité Urgence UNICEF à Niamey, le MAH/GC et les ONG partenaires de mise en oeuvre dudit mécanisme : ACTED, IRC, DRC et ACF dans la région de Diffa et Tillabéry.
Comment est-ce que vous pouvez faire une difference …
a) Le suivi de la collecte des données
b) Compilation et analyse des données
c) Production et diffusion des rapports
d) Renforcement des capacités
e) Participation aux réunions du groupe de discussion RRM et à l’IMWG
Résultats attendus :
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
a) Education
b) Expérience professionnelle
c) Langue
Excellente maitrise du français (oral et écrit) et une bonne connaissance de l’anglais. La bonne connaissance de plusieurs langues locales est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez …
Valeurs fondamentales :
Compétences de base :
Compétences fonctionnelles :
Rémunération :Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOB de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
Lieu d’affectation :L’Officier chargé de la gestion de l’information du RMM sera basé (e) à Diffa au niveau du bureau de l’UNICEF.
Durée de contrat :Le contrat est d'une durée de six (6) mois.
NB : L'UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=512589