Country: Niger
Closing date: 24 Apr 2018
Termes de Reference d’un Consultant International C4D-Polio en appui à la coordination, au renforcement de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi-évaluation des interventions de communication de la Phase III de la Réponse Polio des pays du bassin du Lac Tchad, au Niger »
1. Contexte et justification :
Le Niger a reçu sa certification de pays ayant interrompu la circulation du Poliovirus sauvage depuis juillet 2016 et ce statut a encore été réaffirmé à la rencontre de juin 2017 à Malabo/Guinée Equatoriale. Cependant avec les cas de Polio enregistrés à Maiduguri, Borno et Sokoto au Nigeria en 2016 et au regard de la longue frontière de 1500Km qui sépare les deux (2) pays, le Niger reste à haut risque d’épidémie de la poliomyélite. A ce risque majeur, j’ajoute les mouvements constants des populations sans contraintes des frontières, la mobilité des iles du Lac-Tchad et de leurs populations et la situation sécuritaire autour du Lac-Tchad qui ne permet d’offrir correctement les services sociaux aux populations.
Dans le cadre de la vaccination de routine, la performance des districts sanitaires dans la vaccination est encore relative. Seuls 46 districts sanitaires (soit 64%) sur 72 que compte le pays sont véritablement performants, ayant atteint ±90% de Penta3 pour un taux d’abandon de moins de 10%. Les activités de communication souffrent aussi d’une absence de planification. Dans le rapport de centralisation des données de vaccination de routine au titre de l’année 2017, peu d’informations ont été rapportées sur les médias, les visites à domicile et les enfants rattrapés.
Aussi, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de la phase III de la Réponse Polio du Bassin du Lac Tchad, des fonds BMGF ont été mis à la disposition du Niger pour soutenir les activités de communication. Il est apparu nécessaire pour le Bureau UNICEF Niger de procéder au recrutement d’un consultant C4D-Polio P3 pour appuyer les 12 consultants C4D-Polio NO et de 2 Stop-teams, plus l’appui à la coordination avec le Ministère de la Sante Publique (Direction des Immunisations) dans la planification, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des actions de communication pour la promotion de la vaccination.
2. Objectif de la consultation :
Sous la supervision du Chef de section Communication pour le Développement et en étroite collaboration avec la Section Survie de l’Enfant, la/le Consultant(e) sera chargé(e) de : la coordination, du renforcement de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi-évaluation des interventions de communication de la Phase III de la Réponse Polio des pays du bassin du Lac Tchad, au Niger.
3. Activités spécifiques pour atteindre l’objectif ci-dessous :
i. Renforcement des capacités des acteurs de la communication/vaccination contractualisés par UNICEF tout comme ceux des Districts Sanitaires appuyés ;ii. Renforcement de la communication pour la vaccination de routine ;iii. Appui aux activités de communication de campagnes Polio ;iv. Révision des plans de communication des districts sanitaires à haut risque ;v. Etablissement des rapports de progression et du rapport final de la consultation ;
4. Résultats/produits spécifiques attendus (livrables) :
a. Livrable 1 : Renforcer les capacités des acteurs de la communication/vaccination contractualisés par UNICEF tout comme ceux des Districts Sanitaires appuyés
Taches :
Produit final :
b. Livrable 2 : Renforcer la communication pour la vaccination de routine.Taches :
Taches :
Produit final :
c. Livrable 3 : Réviser les plans de communication de routine des districts sanitaires à haut risque
Taches :
Produit final :
d. Livrable 4 : Autres actions
Taches :
Produit final :
5. Qualifications et/ou connaissances spécialisées et expérience spécifique et compétences-clé Pour conduire cette consultation, le/la postulant(e) devrait disposer de :
6. Durée de la consultation :
La durée de cette consultation est prévue à compter de la date de signature (au mois d’avril) jusqu’au 30 juin 2018, avec une possibilité d’extension, selon l’évolution épidémiologique du pays et de la disponibilité des ressources financières.
7. Supervision :
Le consultant travaillera sous la supervision du Chef de la Section C4D ainsi qu’en collaboration avec la Survie de l’Enfant et la Section Communication Externe/Plaidoyer.
8. Lieu d’affectation :
Le consultant sera basé à Niamey avec des missions à l’intérieur du pays.
9. Conditions de travail :
10. Modalités de paiement :
Elles seront conditionnées par les résultats attendus (finalisation et transmission des Livrables à la section C4D). Par ailleurs, il est demandé au consultant de fournir à la fin de la consultation un rapport final d’activités avec des recommandations pour la suite.
11. Dépôt des candidatures :
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé doit être joints à la soumission du dossier.
Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence, ainsi que leur proposition de rémunération. Cette rémunération inclusive devra comprendre les honoraires journaliers et per diem pour les visites de terrain. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
NB : L'UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap de postuler.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=512228