Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5880

Niger: Recrutement d’un Consultant International pour la mise en place d'unités d'iodation du sel au Niger

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Niger
Closing date: 20 Mar 2018

Termes de Reference

Recrutement d’un Consultant International pour la mise en place d'unités d'iodation du sel au Niger

1. Introduction, contexte et analyse de la situation :

L’enquête nutritionnelle nationale de 2014 montre qu’environ 94% des ménages utilisent du sel inadéquatement iodé. La proportion des ménages utilisant du sel contenant de l’iode a varié de 59% en 2012 à 68% en 2014. Ceci montre que le sel qui entre dans le pays, ainsi que le sel extrait des mines de sel à petite échelle ne sont pas adéquatement iodé, et que l’arrêté mis en place et revu en mars 2014 à cet effet, n’est pas appliqué.

L’étude sur le circuit d’entrée du sel au Niger menée en septembre 2015 a révélé que le pays importe 92.3% du sel des pays voisins et que la production locale représente 7.7%. Selon les informations fournies par les transporteurs, le Ghana (42,3%) et l’Algérie (21,2%) seraient les principaux fournisseurs du sel au Niger, suivis du Niger (production locale: 7,7%), le Sénégal (3,9%), le Bénin (3,9%), la Côte d'Ivoire (3,9%), le Burkina Faso (1,9%), le Togo (1,9%) et le Nigeria (1,9%).

Selon l’étude sur le circuit du sel au Niger réalisée en 2015, il ressort que le sel qui entre au Niger se trouve souvent dans des sacs de 50 kg sous forme de gros grains. Le sel en provenance du Nord du pays arrive en vrac, et le sel produit localement est sous forme de blocs ou galets.

Les résultats de la même étude montrent que le contrôle au niveau des frontières présente beaucoup d’insuffisances. Les importateurs, les grossistes et les transporteurs de la filière sel notent aussi des déficiences dans les mécanismes de contrôle. De même il n’y a pas de traçabilité des résultats et des statistiques au niveau national ce qui ne permet pas d’analyser les actions prises au niveau des frontières. Un sentiment général d’impunité y règne avec 38% des douaniers qui déclarent n’appliquer aucune sanction en cas d’infraction.

Longue de centaines de km (951 km) la frontière nigéro-algérienne est caractérisée par sa porosité et par l’entrée d’articles dont le sel, en dehors des postes frontières, ce qui rend plus complexe le système de contrôle. En plus, la localisation en zone désertique et la situation sécuritaire reste précaire.

Le sel importé du Ghana n’est pas toujours adéquatement iodé car il est acheté au niveau des petites unités de production du sel qui ne respectent pas les standards d’iodation. Au vu de tous ces éléments, il ressort que la stratégie qui a été mise en œuvre depuis des années par le Niger, de renforcer le contrôle du sel au niveau des frontières a montré ses limites.

Le Gouvernement du Niger à élaborer une feuille de route 2017-2019 pour la lutte contre les troubles de la carence en Iode dans laquelle se trouve la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’usines d’iodation du sel au Niger, et ce, à partir du sel importé et du sel produit localement.

Une première phase de mission d’un Consultant international expert dans l’industrie du sel a eu lieu du 8 octobre au 8 novembre 2017. Pendant cette période, le Consultant a effectué une mission d’évaluation rapide de la situation du sel dans la région d’Agadez, et il a eu le temps d’échanger avec les importateurs du sel de Niamey, ainsi que la participation aux réunions du comité multisectoriel de lutte contre les troubles de carences en iode.

Les principaux résultats de cette mission sont les suivants :

- le Consultant a confirmé que le sel importé ainsi que le sel produit localement ne sont pas adéquatement iodés et que le contrôle du sel au niveau des postes d’entrée ne permet pas de limiter l’entrée du sel non adéquatement iodé. des insuffisances au niveau du contrôle frontalier ;

- le conditionnement du sel n’est pas conforme aux normes et il n ya pas de logo permettant de distinguer les qualités du sel;Il a confirmé qu’un modèle d’affaires basé sur l’iodation locale du sel en utilisant du sel produit au Niger ou importé est viable et constitue une approche plus durable.

- Il a identifié des options technologiques appropriées pour établir une production minimale de 3 à 5 Tonnes par heure de sel adéquatement iodé.

- Deux groupes d’investisseurs, dont jeunes entrepreneurs d’Agadez et quatre importateurs de sel de Niamey se sont engagés à investir dans la mise en place d’usines d’iodation du sel.

- Le comité national de lutte contre les troubles de carence en iode adhère à cette initiative et jouera le rôle de mise en place d’un système de contrôle de qualité et de suivi du sel produit.

Après exploration, analyse de faisabilité, les discussions avec les autorités locales et la population ont permis d’identifier des investisseurs potentiels. Des emplacements/sites des usines d’iodation du sel ont été pré-identifiés dans la commune d’Agadez. La modernisation de la production avec les techniques adéquates permettra non seulement l’enrichissement du sel en iode mais aussi l’amélioration du conditionnement du sel en petits paquets (de 1 kg, 500 g, 250 g de sel) beaucoup plus adaptés à la consommation des ménages. Le sachet en plastique conforme aux standards de qualité, permettra d’accroitre la durée de conservation de l’iode.

La deuxième phase de cette Consultation va permettre d’évoluer dans ce projet, notamment en faisant un état des lieux sur la production du sel à Bilma et son potentiel pour la consommation humaine. La poursuite des échanges avec les investisseurs permettra d’apporter un appui technique aux producteurs / investisseurs dans leur préparation à l'établissement des usines (analyse de la structure des coûts, conception de l'espace usine - assurance qualité et contrôle qualité, établissement du flux de travail et des besoins en ressources humaines, formation des producteurs et gestionnaires, et apporter un appui dans le renforcement de liens avec les grossistes et le contrôle du flux du sel iodé. Le Consultant définira notamment le type d’équipements nécessaires, le logo, le type de conditionnement, et les besoins en ressources humaines. Il assurera aussi une formation des différentes parties prenantes.

Les présents termes de référence sont élaborés pour préciser les objectifs et les activités qui seront réalisés au cours de la deuxième phase de ce travail. Le but final est de contribuer à améliorer l’accès au sel adéquatement iodé à toute la population du Niger.

2. Objectif(s) de la consultation :

L’objectif principal de la mission consiste à définir des ressources nécessaires pour la mise en place d’usines d’iodation du sel à moyenne – grande échelle au Niger, en vue d’assurer l’iodation universelle du sel dans le pays. Ce travail se fera en collaboration avec les acteurs de la filière sel, les nouveaux investisseurs potentiels, les autorités locales, et le comité de lutte contre les troubles de carence en iode.

Les objectifs spécifiques sontles suivants :

  • Effectuer une visite des sites de production locale du sel à Bilma, pour déterminer les possibilités potentielles dans la production de sel de consommation humaine.
  • Fournir un appui technique aux investisseurs dans la construction de deux usines à Agadez et à Niamey et déterminer le type de locaux adaptés en fonction des sites (spécifications des bâtiments à construire, préciser le flux du travail, le type de laboratoire, etc.).
  • Renforcer les capacités des investisseurs potentiels dans la filière (définir les spécifications en matériels et équipements et estimer les besoins en ressources humaines)
  • Fournir un appui technique pour l’identification de l’emballage et du logo pour le conditionnement du sel au Niger, élaborer un chronogramme, etc.)
  • Définir le système de contrôle de qualité et de certification du sel iodé aussi bien à la production qu’à la vente du produit
  • Définir le plan de durabilité (en concertation avec le Consultant qui va travailler sur le plan d'affaires) pour s'assurer que les usines pourront fonctionner sans subvention de la part de l’UNICEF (y compris, pour l’acquisition de l’iodate de potassium) au-delà d'une période d'un an.
  • Faciliter les formations requises des partenaires, des investisseurs et leur équipe sur les différents processus de production de sel adéquatement iodé en général, ainsi que leur donner des conseils généraux sur les principes de gestion d'une bonne affaire.
  • Faire une restitution des étapes aux autorités administratives et au comité multisectoriel national de lutte contre les TCI
  • Elaborer et présenter le rapport de mission.

  • 3. Méthodologie :

    Le Consultant International devra inclure dans son dossier de manifestation d’intérêt pour cette Consultation une offre méthodologique de réalisation des résultats attendus, en tenant compte de l’objectif global et des objectifs spécifiques définis dans ces termes de référence. Le Consultant devra également transmettre une offre financière pour sa prestation de service.

    Le Consultant recueillera les informations complémentaires auprès des informateurs clés et des partenaires et il entreprendra des missions sur terrain pour collecter les données utiles. Chaque étape du présent travail sera réalisée conjointement avec le personnel de l’UNICEF (section nutrition, section politique sociale et suivi-évaluation, section communication pour le développement ( C4D) et le personnel des Bureaux de zone UNICEF Agadez ainsi que les partenaires du Gouvernement du niveau régional et national.

    Les différentes étapes de l’étude seront documentées et les résultats d’étapes seront partagées avec les différentes parties prenantes.

    4. Activités spécifiques pour atteindre les objectifs :

    Le Consultant international devra mener les activités suivantes:

    - Organiser des rencontres avec les différents partenaires du Gouvernement, de l’administration, ainsi que des investisseurs potentiels du secteur privé en vue de faire le point et définir les modalités de mise en place des usines d’iodation du sel et du système de contrôle de qualité;

    - Entreprendre des missions sur terrain notamment dans la région d’Agadez ( à Bilma);

    - Faire une proposition du type d’usine à mettre en place: spécification des bâtiments à construire, le type de laboratoire, les besoins en ressources humaines, le type d’emballage et logo pour le conditionnement du sel;

    - Définir le système de contrôle de qualité et de certification du sel iodé aussi bien pour la production qu’à la vente du produit;

    - Réaliser les renforcements de capacité selon les thématiques identifiés ;

    - Partager régulièrement les informations recueillies avec le comité multisectoriel sur les troubles de carence en iode.

    - Elaborer un rapport de mission.

    5. Résultats/produits attendus :

    Les produits attendus de la consultation sont:

  • Livrable 1: Un rapport analytique des possibilités potentielles de production de sel à Bilma est disponible.
  • Livrable 2: un document rassemblant les éléments suivants: les spécifications des batiments, l’estimation des besoins en matériels et équipement, le type de laboratoire, le type d’emballage, le logo et le chronogramme de mise en place des usines est disponible.
  • Livrable 3: Le système de contrôle de qualité et de certification du sel iodé est défini et adopté.
  • Livrable 4: Un module de formation est disponible sur la gestion de l’usine d’iodation et le système de contrôle qualité .
  • Livrable 5: Un plan de durabilité est disponible.
  • Livrable 6: Un rapport final de la consultation est disponible et présenté au Gouvernement et aux autres partenaires. Ce rapport intégrera les informations détaillées définies ci-haut dans les TDRs ainsi que le chronogramme de la mise en place des usines.
  • 6. Modalités de paiement :

    Le paiement se fera en deux étapes:

  • Ier paiement: remboursement des frais du billet d’avion et paiement des DSA dès l’arrivée du Consultant.
  • 2ème paiement: A la fin de la consultation, après remise du rapport final.
  • 7. Délai d’exécution / Chronogramme indicatif des activités / Organisation du travail :

    Le travail est prévu pour démarrer dès la signature du présent contrat pour une période de 25 jours ouvrables. Le calendrier de mise en œuvre de la mission sera confirmé par l’Unicef après revue/ajustement avec le prestataire du chronogramme qu’il aura proposé dans son offre technique.

    La mission est prévue pour se dérouler au Niger, avec des missions sur terrain notamment dans la région d’Agadez (Bilma).

    8. Qualifications, compétences et expérience du Consultant :

    Le Consultant international devra être titulaire d’un diplôme universitaire (au moins Master ou équivalent/BAC+5) en gestion des affaires ou en économie, ou bien dans un domaine connexe. Il devra avoir au moins 15 années d’expérience professionnelle dans les aspects liés à l’industrie du sel; dans l’analyse de marchés concernant le sel Iodé ainsi que dans la réalisation des études de faisabilité et l’élaboration de projets pour la mise en place d’unité de production du sel. Un diplôme de Bachelor (Licence/BAC+3) dans un des domaines pré-cités peut être accepté avec au moins 18 ans d’expérience.

    Il/Elle devra justifier d’excellentes qualités/capacités en matière de: communication, travail en équipe et relationnel, transmission des savoirs, supervision, analyse et résolution des problèmes, prise de décisions et d’initiative.

    L’expérience professionnelle spécifique requise porte surune expérience avérée des missions similaires dans le secteur public et parapublic. Il/Elle devra avoir une bonne connaissance du pays.

    9. Supervision :

    Le Consultant international sera placé sous la supervision du chef de la section nutrition de l’UNICEF Niger, en coordination avec le Chef de la Section Politique sociale, Suivi-Evaluation et le Chef de section Communication pour le dévelloppement ( C4D) . Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec le Bureau de Zone de l’UNICEF à Agadez, les autorités régionales et nationales des différents Ministères concernés y compris le MSP, le Ministère du Commerce et le Ministère de l’Industrie. Il interagira avec les membres du comité multisectoriel de lutte contre les troubles de carence en Iode et les investisseurs potentiels impliqués dans la filière du commercialisation du sel et des produits alimentaires.

    10. Honoraires :

    Le candidat doit indiquer un montant forfaitaire incluant les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion international.

    11. Voyage :

    Le Consultant international voyagera en classe économique le plus direct et le moins cher de son pays d’origine au Niger en aller et retour.

    12. Lieu d’affectation :

    Le lieu où le travail sera réalisé est Niamey, avec une mission à Agadez et Bilma. Le Consultant sera appelé à effectuer des missions éventuelles dans d’autres régions du pays selon les besoins du travail à effectuer.

    13. Conditions de travail :

  • Le Consultant utilisera son ordinateur personnel
  • L’UNICEF fournira au consultant: espace de travail, accès internet, véhicule pour les missions de terrain et fournitures.
  • 14. Dépôt des candidatures :

    Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation ainsi qu’une offre financière, le formulaire P11 (Historique Personnel) à télécharger sur http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies), un CV à jour ainsi qu’une copie du diplôme le plus élevé doivent être joints à la soumission du dossier.

    15. L’offre financière :

    Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence ainsi que leur proposition de rémunération en dollars américains. Cette rémunération devra comprendre les honoraires journaliers, per diem et billet d’avion le cas échéant. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

    NB : L'UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.


    How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=511193


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 5880

    Trending Articles


    EASY COME, EASY GO


    UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


    KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


    Girasoles para colorear


    Presence Quotes – Positive Quotes


    Maganda Quotes – tagalog Quotes – Inggit Quotes


    Love with Heart Breaking Quotes


    Re:Mutton Pies (lleechef)


    Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


    Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


    FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


    FORTUITOUS EVENT


    Pokemon para colorear


    Sapos para colorear


    Smile Quotes


    Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


    INUMAN QUOTES


    RE: Mutton Pies (frankie241)


    Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


    Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>