Country: Niger
Closing date: 31 Jul 2015
I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Niamey
National Staff : 113
International Staff : 5
Areas : 1
On-going programmes : 10
Budget : 1.2 M €
Au cours de la dernière décennie, trois crises alimentaires ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger, menant à une dégradation continue de l’économie des ménages.
Suite aux mauvaises récoltes, la situation des ménages les plus vulnérables s’est encore dégradée en fin d’année 2011. En effet, en raison de la mauvaise pluviométrie et des attaques des ennemis des cultures au cours de la saison agricole 2011, plus de la moitié des villages (soit 6981 villages regroupant plus de 6 millions de personnes) font face à un déficit céréalier, estimé sur l’ensemble du Niger à 692 000 tonnes (soit plus de 15% des besoins alimentaires du Niger). En outre, les événements survenus au Nord-Mali depuis janvier 2012 ont poussé de nombreux Maliens à se réfugier au Niger, fragilisant d’autant plus une économie déjà très dégradée, en particulier dans la région de Tillabéri.
Présente au Niger depuis la crise de 2010, ACTED a permis, en 2011, d’apporter une réponse d’urgence aux ménages les plus vulnérables par des injections de liquidités et des distributions de vivres. En parallèle, ACTED a également mené des interventions visant à améliorer la situation à moyen terme de ces mêmes ménages grâce à des sensibilisations aux techniques agro-pastorales améliorées et aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’alimentation, d’hygiène et de santé.
Dans ce contexte, ACTEDrépond d’urgence**à la crise alimentaire qui frappe le Sahel et apporte un soutien**aux réfugiés Maliens et retournés Nigériens à travers l’aménagement et la gestion du site de réfugiés d’Abala.
III. Profil de poste
Le chargé AME est chargé, sous la supervision du Directeur Pays ou Responsable du Developpement de projet, du développement des outils d’évaluation, de monitoring et de suivi de la mission d’ACTED.
- Approches méthodologiques
Approche Cycle projet
- Faciliter le développement et l’implémentation du management du cycle de projet au sein de la mission.
- Former les équipes à l’utilisation du cycle projet ainsi que les outils et les procédures
Approche participative
- S’assurer qu’une approche participative est, autant que possible, initiée avec les acteurs et partenaires locaux dans le suivi et évaluation des projets;
- Travailler, en collaboration avec les équipes AME et programme, pour la conception et l’amélioration des mécanismes de suivi et évaluation participatifs.
- Suivi et évaluation
Système d’information
- Soutenir, en coordination avec l’ensemble des départements, la collecte d’informations projets pour les bases de données programme.
- Contrôler et assurer la qualité des données collectées lors des enquêtes terrains.
Suivi et évaluation de projets
- Définir pour chaque projet, un plan de suivi et évaluation, partagé lors des kick-offs meetings Développer les outils et termes de références nécessaires à toute enquête terrain.
- Assister les équipes AME, et si besoin est, soutenir l’analyse de données.
- Assurer l’écriture de rapports d’enquêtes clair et concis
- S’assurer que les rapports de suivi et évaluation sont réalisés d’une manière efficiente pour la recherche de fonds et s’inscrive dans et/ou participe à la définition des orientations stratégiques pays.
- Assurer, sous réserve de validation du rapport d’enquête de la part du Directeur Pays, la dissémination systématique des résultats des enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets (notes écrites, WAM, réunions ad-hoc).
Suivi et évaluation programmatique
- Assurer, pour tout développement de propositions de projets, le partage d’informations capitalisées existantes sur les zones et thématiques ciblées ; et, si besoin est, mettre en place des enquêtes d’évaluations sur des zones et thématiques définies, en étroite collaboration avec le Directeur Pays et le département reporting
- Définir et mettre en place, en coordination avec le Directeur Pays, des enquêtes thématiques, en lien avec les orientations stratégiques définies, afin de soutenir le développement de la mission.
Capitalisation
- Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la mission.
- S’assurer du classement des termes de références, questionnaires et rapports d’enquête pour chaque projet au sein du Département AME.
- Contribuer, lors des Monthly Coordination Meetings, à la définition des orientations stratégiques de la mission.
- Suivi du département
- Superviser, en coopération avec les coordinateurs de zone, l’équipe AME;
- Définir, en coordination avec le Directeur Pays, les orientations stratégiques trimestrielles pour le suivi et évaluation de projet au niveau de la mission.
- Définir, en coordination avec les coordinateurs de zones, le planning mensuel des équipes AME et en assurer le suivi.
- Assurer, de manière trimestrielle, l’évaluation des équipes AME.
- Assister le Directeur Pays dans toutes autres tâches liées au développement de la mission.
IV. Qualifications
- Master université ou école de commerce en affaires internationales ou sciences politiques
- Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral
- Une première expérience au moins d’un an en monitoring et évaluation de projets
- Expérience de travail au sein de groupes communautaires est souhaitée
- Connaissance et compétences des méthodes de collecte de données terrain
- Expérience en implémentation, évaluation dans l’humanitaire et le développement est recommandée
- Habilité à travailler et vivre dans un milieu instable
V. Conditions:
- Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
- Living allowance mensuelle
- Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
- Billets d’avion pris en charge par ACTED
- Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
How to apply:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF : AMEO/NIG/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous surhttp://www.acted.org